PlayStation 5: Sony décale l’arrivée de son casque PS VR2 à 2023

Le casque PlayStation VR2 de Sony - Sony
C’est par un tweet minimaliste publié à minuit heure de Paris (mais 15h00 en Californie et ce mardi 7h du matin au Japon) que Sony a fait frémir les fans encore éveillés. Une simple image de son très attendu casque de réalité virtuelle PS VR2 et un message : “Disponible début 2023”.
Pour les joueurs PlayStation, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Le PS VR2 était attendu pour les fêtes de fin d’année. Mais la pénurie de composants et donc de PlayStation 5 disponibles a possiblement incité Sony à décaler la sortie pour laisser le champ libre à sa console en fin d’année.
La marque japonaise espère sans doute renflouer les stocks de PS5, élément indispensable à l’achat de son casque de nouvelle génération qui fonctionnera de pair. C’est d’ailleurs la seule console compatible, la PS4 Pro n’ayant pas assez de puissance pour faire fonctionner la seconde génération du PlayStation VR.
Faire face à la pénurie de PS5 d’abord
Tout reste cependant flou pour le futur du PS VR2, avec une date de commercialisation toujours approximative. Depuis son annonce officielle en février et la présentation de son design, la firme de Tokyo y est allée au compte-gouttes de ses informations sur son appareil au fil des mois.
Le casque sera doté de nouveaux contrôleurs avec retour haptique et gâchettes adaptives comme sur la manette DualSense de la PS5, d’un confort et d’une ergonomie retravaillée, mais aussi d’options de personnalisation de l’espace de jeu. Il intègrera des écrans OLED 4K proposant un taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz pour une plus grande fluidité de l’affichage en cours de jeu et d’un champ de vision plus large (110°).
L'accessoire va cependant conserver sa connexion filaire en USB-C à la console au grand dam des joueurs. Cependant, il n’y aura plus qu’un seul fil au lieu du boîtier et des multiples câbles de la première version du casque.
Le PS VR2 sera compatible avec une vingtaine de jeux à son lancement, dont un jeu en réalité virtuelle dans l’univers d’Horizon Forbidden West ou encore une déclinaison de No Man’s Sky et Walking Dead.
Il reste encore un mystère de taille à élucider: Sony n’a toujours pas communiqué le prix du casque que l’on s’attend à voir s’envoler au-delà des 500 euros. Une information sans doute glissée au détour d’une prochaine conférence PlayStation.