League of Legends: des cybercriminels s’emparent du code source du jeu et demandent une rançon

Va-t-on assister à un déballage à la GTA VI? Comme pour le futur jeu vidéo de Rockstar Games, une personne mal intentionnée s’est emparé du code source de plusieurs titres de Riot Games. L’éditeur a annoncé mardi 24 janvier que le code source de son jeu League of Legends a été subtilisé la semaine dernière.
L’éditeur à succès, également connu pour son jeu de tir Valorant, a indiqué que la cyberattaque touche un autre titre de son catalogue: Teamfight Tactics. Aussi, une demande de rançon a été reçue par Riot Games. “Inutile de dire que l’on ne paiera pas”, a tranché l'entreprise sur Twitter.
Evaluer l'impact sur la triche
Pour réaliser son vol, les cybercriminels ont utilisé une technique bien identifiée: l’ingénierie sociale. Cela consiste à entrer en contact avec une personne ayant accès à des informations afin de la manipuler psychologiquement dans le but de les récupérer.
En plus des deux codes sources, les voleurs ont eu accès à une plateforme anti-triche. L’éditeur est donc particulièrement vigilant à l’activité sur ses jeux. “Depuis l’attaque, nous nous efforçons d’évaluer son impact sur l’anti-triche et d’être prêts à déployer des correctifs le plus rapidement possible si nécessaire”, affirme Riot Games.
Contrairement aux mésaventures de GTA VI, l’idée n’est pas de divulguer des images d’un jeu à venir. League of Legends est sorti en octobre 2009 et Teamfight Tactics est disponible depuis juin 2019. Pourtant, certaines fonctionnalités encore à l’étude sont présentes dans le code source.
Aucune donnée personnelle volée
"Bien que nous espérons que certains de ces modes de jeu et autres changements finissent par arriver aux joueurs, la plupart de ce contenu est en prototype et il n’y a aucune garantie qu’il soit un jour publié", prévient Riot Games.
L’éditeur assure qu’aucune donnée personnelle n’a été volée. Des audits sont en cours pour vérifier l’état de ses systèmes et aider au mieux à l’enquête en cours. Riot Games promet de publier un rapport détaillé sur les techniques utilisées par les attaquants et les domaines où la sécurité de l’entreprise a échoué.