Tech&Co
Tech
Alerte info

Facebook, Instagram et Whatsapp de nouveau perturbés par un problème technique, l'incident résolu

placeholder video
Facebook a signalé, ce vendredi, de nouvelles difficultés d'accès à ses services. Mais l'incident, qui concernait Instagram, WhatsApp et Facebook Messenger, a été réglé en quelques minutes.

Quatre jours après une panne informatique mondiale sans précédent, Facebook a indiqué vendredi que les applications Instagram, WhatsApp et Facebook Messenger étaient partiellement perturbées vendredi. Un dérangement loin toutefois de la panne géante qui avait complètement paralysé ces services pendant plusieurs heures lundi.

"Nous sommes conscients que certaines personnes et entreprises ont des difficultés à accéder aux produits Facebook", a indiqué un porte-parole de l'entreprise dans un message à l'AFP. "Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible et nous nous excusons pour tout inconvénient", a-t-il ajouté.

Les équipes de Facebook ont indiqué, sur les réseaux vers 23h15 heure française, que le problème avait été réglé. "Merci de votre patience cette semaine", a ajouté la plateforme deux heures après le début du problème.

Des incidents moindres par rapport à lundi

Cette nouvelle panne a été causée par un changement de configuration et a affecté des utilisateurs dans le monde entier. Elle n'a toutefois rien à voir avec ce qui s'est passé lundi, a fait savoir Facebook.

Lundi, une panne mondiale inédite avait obligé des milliards d'utilisateurs à se passer de tous les services de Facebook, de WhatsApp à Instagram en passant par Messenger et Oculus. La panne, qui a duré plus de six heures avant un retour à la normale, "a été causée par une erreur de notre part et non par une action malveillante", avait indiqué Facebook le lendemain.

Selon le site spécialisé Down Detector, des problèmes ont commencé à apparaître ce vendredi peu après 18 heures GMT sur Instagram, et dans une moindre mesure sur Facebook Messenger et WhatsApp.

La situation semblait toutefois en cours de résolution vers 20h05 GMT, le nombre de personnes rapportant des incidents sur le site de Down Detector ayant fortement diminué. Lundi, tous les services du groupe, de WhatsApp à Instagram en passant par Messenger et Oculus, étaient restés inaccessibles pendant près de sept heures. Cette panne, a expliqué Facebook le lendemain, avait été causée par une erreur du groupe lors d'opérations de routine.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV