BFM Business

Attention, cette photo rend inutilisables les smartphones Android une fois placée en fond d’écran

-

- - Capture d'écran Twitter

Une photo d'un coucher de soleil fait planter les smartphones Android quand elle est placée en fond d'écran. Ce phénomène pourrait être lié à une mauvaise gestion des couleurs.

Le compte Twitter Ice Universe, connu pour ses fuites régulières sur les smartphones, a averti ses 170.000 abonnés qu’une image pouvait faire planter leur appareil, une fois placée en fond d’écran, ont repéré nos confrères de 01net. Il s’agit pourtant d’une simple photo d’un coucher de soleil au-dessus d’un lac. 

"Attention, ne mettez jamais cette photo en fond d’écran, surtout les utilisateurs de smartphones Samsung. Elle fera planter votre appareil, ne l’essayez-pas ! Si quelqu’un vous l’envoie, ignorez-la s’il-vous-plaît". 

Des smartphones inutilisables 

Plusieurs personnes ont tenté l’expérience, malgré l’avertissement. Dans les réponses au tweet de Ice Universe, des utilisateurs témoignent ne plus pouvoir utiliser leur smartphone. Certains ne cessent de redémarrer quand d’autres affichent un écran noir. L’appareil devient inexploitable. 

Ce phénomène serait lié à la gestion des couleurs de l’image par les mobiles Android. Comme le fait remarquer Ice Universe, le réseau social Weibo a légèrement modifié la colorimétrie du cliché afin de le rendre inoffensif pour ses utilisateurs. Google, en charge du développement du système d'exploitation Android, n’a pas réagi pour le moment. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech