Tech&Co
Tech

Comment le XV de France gagne en expertise avec la donnée

placeholder video
Fabien Galthié n’est pas seulement un expert du terrain et des hommes du rugby, le sélectionneur de l’équipe de France recèle aussi des qualités assez pointues de data-scientist.

Les statistiques montrent qu’en moyenne une course longue d’un joueur de rugby ne dépasse pas les 80 mètres. Si vous entraînez alors les joueurs à courir sur 110 mètres, ils gagneront en puissance sur les dernières longueurs, souvent décisives dans les matchs de rugby.

Les exemples d’applications terrains décortiquées en tableau de données sont ainsi légion au sein de la plateforme d’analyse de données développée par l’éditeur SAS dans le cadre d’un partenariat monté avec la Fédération Française de Rugby.

Un gain de temps pour plus de performance

Répartis tout autour des terrains, trackers, radars, écrans, tablettes, caméras, drones recueillent ainsi tout un tas de données qui sont ensuite éditées sous la forme de rapports sur lesquels travaille ensuite le staff de l’Equipe de France.

"Il s’agit de comprendre comment le descriptif sert le prédictif ", aime à rappeler Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France.

A partir de cas concrets, d’analyses de vidéos, les entraîneurs simulent des situations de jeux différentes selon l’adversaire. La grande force de cette solution est l’automatisation qui fait gagner du temps aux data-scentists ainsi qu’aux analystes vidéos, capables ainsi de répondre de façon réactive aux demandes des coachs.

Parmi les innovations figurent également des fonctions qui suivent les performances individuelles de chaque joueur, en fonction des objectifs relatifs à leur poste et de la stratégie du jour. Un ballon connecté vient compléter le dispositif. Vitesse de vol et de rotation, les informations recueillies permettent aussi de calculer ses phases d’accélération et de décélération. 

Les bases de données sur lesquelles travaillent l’Equipe de France sont ainsi constamment enrichies. Certes ce sont les joueurs qui au final sont sur le terrain et seuls capables d’assurer la victoire finale, mais de plus en plus aidés par la donnée et l’intelligence artificielle.

Frédéric Simottel