Tech&Co
Bons Plans
Partenaire

Les meilleures alternatives aux AirPods Pro 2 d’Apple

Avec ces AirPods Pro 2, Apple a tout bonnement révolutionné le marché des casques audio : il était le premier à lancer la mode des écouteurs dits « true wireless » avec les AirPods, en 2016. Depuis, les AirPods ont évidemment beaucoup évolué, notamment avec l’arrivée de la version « Pro ».

Les AirPods Pro 2 sont donc aujourd’hui une référence concernant les écouteurs sans fil, que vous soyez chez Apple ou chez Android côté smartphone. Mais la concurrence ne s’est pas laissé faire, quitte, dans un premier temps, à copier les bonnes idées d’Apple. Résultat : les célèbres écouteurs ont désormais d’innombrables rivaux qui donnent du fil à retordre à la marque californienne. Il faut dire qu’Apple pratique toujours des tarifs élevés, et qu’en la matière, bien d’autres modèles font beaucoup mieux pour moins cher. Meilleur son, plus grande autonomie, meilleure réduction du bruit ambiant… Dans de nombreux domaines, la suprématie d’Apple sur ce marché est menacée. Nous avons sélectionné pour vous quatre modèles aussi bons que les AirPods Pro 2.

4 écouteurs sans fil aussi bons que les AirPods Pro, voire mieux

Samsung Galaxy Buds 2 Pro, une très bonne affaire

Lancés en fin d’année 2022, les Galaxy Buds 2 Pro de Samsung ont vu leur prix sérieusement baisser… Il n’en reste pas moins que ce sont d’excellents écouteurs, largement capables de tenir la dragée haute aux AirPods Pro. D’abord parce qu’ils sont compacts, confortables et résistants (certification IPX7), en plus d’être discrets à l’oreille. Mais surtout : ils offrent un son de grande qualité, riche et détaillé, et même une fonction d’audio spatialisée, comme le produit d’Apple. Ils bénéficient aussi d’un excellent dispositif de réduction active du bruit, qui isole très bien des environnements bruyants… Mais qui vous permet aussi, si vous le désirez, de laisser passer certains sons afin de ne pas être totalement coupé du monde extérieur.

Bose QuietComfort : des écouteurs incontournables

Faut-il encore présenter Bose, spécialiste américain des produits audio, et maître de la réduction de bruit ? Tout le savoir-faire de Bose se retrouve dans ces écouteurs QuietComfort. La qualité du son est exceptionnelle, avec des basses bien présentes mais un rendu parfaitement équilibré et puissant. Par ailleurs, ce produit bénéficie évidemment de la réduction de bruit légendaire de Bose, parmi les meilleures du marché. Un mode « Conscient » est aussi disponible, afin de ne pas complètement se couper des sons environnants. Bose oblige, ils sont aussi vraiment confortables, y compris lors de longues sessions d’écoute. C’est agréable, d’autant que l’autonomie est aussi au rendez-vous : les écouteurs QuietComfort sont capables de restituer du son durant 8 h 30 !

Huawei Freebuds Pro 3, des outsiders de qualité

Elle n’était pas forcément attendue sur le marché des casques audio, mais l’entreprise chinoise Huawei a pourtant fait un énorme travail sur ses produits, qui comptent parmi les meilleurs du marché ! Les Freebuds Pro 3 rappellent (un peu) les AirPods Pro en matière de design… Et s’avèrent tout aussi confortables à porter sur une longue période. C’est déjà un très bon point, mais cela ne sert pas à grand-chose si le son ne suit pas. Or Huawei propose avec ce produit une excellente copie : le rendu sonore est très bon, et la réduction de bruit très réussie, grâce à la présence de trois micros. On aime aussi son autonomie maousse (31 heures avec le boîtier et 6 h 30 par charge) et les nombreuses options pratiques, comme le multipoint, qui permet de connecter ces écouteurs à deux appareils différents.

AirPods, la qualité Apple pour moins cher

Et si vous choisissiez les AirPods plutôt que les AirPods Pro ? Le modèle de deuxième génération de la marque à la Pomme est en effet dorénavant proposé à un tarif vraiment intéressant, compte tenu de ses performances et fonctionnalités. Le son qu’ils procurent est très bon, et ils sont très confortables, y compris pour ceux qui n’apprécient pas les embouts des écouteurs intra-auriculaires. De format « ouvert », les AirPods classiques sont logiquement dépourvus de système de réduction de bruit, contrairement aux autres modèles de cette sélection. Ils ont toutefois d’autres avantages, notamment si vous disposez de produits Apple. On apprécie particulièrement que le son des AirPods puisse basculer automatiquement entre iPhone, iPad et Mac, sans aucun réglage. Pratique !

Comment choisir ses écouteurs sans fil ?

Avant de foncer tête baissée dans l’achat d’écouteurs sans fil, il vaut mieux choisir les bons ! Pour cela, quelques conseils pratiques. D’abord, choisissez si vous préférez des modèles ouverts ou fermés (intra-auriculaires). Les premiers (fièrement représentés par les AirPods classiques) ont la particularité de ne pas pénétrer dans votre canal auditif. Ils sont, du coup, plus confortables, en général, mais cette conception a aussi des défauts : le son est généralement moins précis, et il est impossible d’obtenir une excellente isolation sonore.

Les écouteurs intra-auriculaires nécessitent, à l’inverse, d’être insérés un peu plus profondément dans l’oreille. Généralement livrés avec plusieurs embouts en plastique pour s’adapter parfaitement à votre anatomie, ils peuvent être plus gênants à porter sur une durée importante… Mais c’est de plus en plus rare : les constructeurs ont fait d’immenses efforts pour rendre leurs produits plus confortables au fil des ans. Les « intras » ont bien des avantages sur les modèles ouverts : le son est plus enveloppant, plus précis, et ils permettent une véritable réduction de bruit, surtout quand ils bénéficient d’un bon système d’ANC (réduction active du bruit ambiant).

À noter, il existe aussi des écouteurs sans-fil supra-auriculaires. Plus rares, ces modèles viennent se placer autour de l’oreille et sont notamment utiles pour obtenir un excellent maintien, notamment lorsqu’on fait du sport.

Après avoir choisi votre format d’écouteurs, vérifiez quelques points : quid de sa qualité et signature sonores ? La plupart des grandes marques proposent du matériel de qualité suffisante pour obtenir un rendu qualitatif… Mais attention aux produits vraiment pas chers : ils peuvent cacher des haut-parleurs de très mauvaise qualité. Renseignez-vous aussi sur l’autonomie de l’appareil, en lecture continue et avec la charge depuis le boîtier.

Enfin, pensez aussi à l’ergonomie et aux fonctions supplémentaires : l’appareil est-il facile à contrôler ? Existe-t-il une application associée permettant de peaufiner ses réglages ? Dispose-t-il de la fonction multipoint, d’un mode « transparence », d’une fonction de kit mains libres pratique ?

Les meilleures alternatives aux AirPods Pro 2 d’Apple
Les meilleures alternatives aux AirPods Pro 2 d’Apple © Pexels

Pourquoi choisir des alternatives aux AirPods Pro ? 

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à ne PAS choisir les AirPods Pro. La première, c’est évidemment le matériel que vous possédez déjà. Si vous disposez de produits Apple, les AirPods Pro ont forcément une longueur d’avance. Mais si vous êtes plutôt PC et Android, vous perdez déjà une partie des avantages du produit de la marque américaine : l’installation facile, les fonctions de continuité du son entre appareils… et certains réglages.

Par ailleurs, les AirPods Pro ne sont pas forcément le meilleur choix d’un point de vue technique : d’autres marques, comme Sony ou Bose, notamment, proposent des produits qui surpassent ceux d’Apple en matière de qualité sonore, de réduction de bruit, ou de fonctionnalités.

Enfin, les AirPods Pro sont des appareils plutôt coûteux, qui sont en passe d’être mis à jour. Apple devrait en effet dévoiler une nouvelle version de ses célèbres écouteurs dans les mois qui viennent. Ce serait dommage de payer au prix fort un produit bientôt dépassé…

Quels écouteurs sans fil choisir en 2024 ?

La réponse à cette question dépend beaucoup de votre budget. Si vous cherchez un bon produit à moins de 100 euros, les appareils de Nothing, de Huawei ou les Galaxy Buds FE de Samsung pourraient vous donner satisfaction : ils combinent prix serrés et performances honnêtes.

Si vous désirez vous offrir un produit plus haut de gamme, le choix est très vaste. Bose conçoit d’excellents écouteurs, qui séduisent par leur son et leur isolation sonore haut de gamme. Samsung a également fait d’énormes progrès, et ses Galaxy Buds Pro comptent parmi les meilleures options. Enfin, citons aussi un acteur incontournable de la hi-fi, dont les produits ravissent les amoureux du son : Sony, qui conçoit tout simplement les meilleurs écouteurs sans-fil du marché… Mais attention, c’est plus cher !

Quelle est la différence entre les AirPods Pro 1 et 2 ?

A l’œil nu, il existe vraiment très peu de différences entre les premiers AirPods Pro, lancés en 2019, et leurs successeurs, commercialisés quant à eux en 2022 : ils sont strictement identiques ! Il ne faut pas se fier aux apparences : Apple a en effet revu ses écouteurs de fond en combles. Le boîtier, d’abord, a quelque peu évolué, avec la présence d’un haut-parleur (pour le retrouver si on le perd) et d’un système de recharge sans-fil.

Mais c’est surtout à l’intérieur des écouteurs que les vrais changements ont eu lieu. Les AirPods Pro 2 offrent une bien meilleure qualité sonore que leurs prédécesseurs, ainsi qu’une réduction active du bruit largement améliorée, tout en profitant d’un mode « audio adaptatif » qui combine réduction active du bruit et mode transparence, afin de s’adapter automatiquement aux conditions sonores environnantes.

Enfin, les batteries des AirPods Pro 2 ont été largement améliorées, avec 6 heures d’écoute possibles sur une seule charge, et 30 heures d’écoute avec le boîtier.

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping