Les meilleures alternatives au Samsung Galaxy S24 Ultra
Les meilleures offres smartphones du moment
Le Galaxy 24 Ultra représente ce que Samsung sait faire de mieux en matière de smartphone, le produit dans lequel il intègre ses technologies les plus avancées. Très puissant, incroyable en photo, doué pour l’IA, le S24 Ultra embarque aussi une technologie rare sur le marché : l’intégration d’un stylet, qui permet d’utiliser l’appareil pour dessiner ou prendre des notes. Bref, le S24 Ultra est un smartphone unique en son genre. Oui, mais voilà : qui dit innovations en série, dit aussi prix élevé. Proposé à plus de 1450 euros, le S24 Ultra tutoie là encore les sommets, avec un coût qui n’a rien à envier aux plus chers des iPhone. Dans ses conditions, il est bien logique d’hésiter ! D’autant qu’il existe de nombreuses alternatives, pour certaines bien moins onéreuses, au Galaxy S24 Ultra. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs d’entre elles, afin que vous puissiez faire votre choix.
Les meilleurs smartphones alternatifs au Samsung Galaxy S24 Ultra
iPhone 16 Pro Max, le summum des technologies Apple
C’est sans doute l’adversaire le plus sérieux du S24 Ultra. Le tout dernier smartphone haut de gamme d’Apple est en effet en concurrence frontale, aussi bien du point de vue des performances que du prix ! L’iPhone 16 Pro Max est en effet surpuissant, grâce à sa nouvelle puce A18 Pro et se distingue par son ergonomie exceptionnelle, véritable force du système d’exploitation iOS d’Apple.
Oui, l’iPhone 16 Pro Max est un peu moins complet en matière de photo : il ne dispose que de trois capteurs, contre quatre pour le 24 Ultra, un peu plus polyvalent grâce à la présence d’un second téléobjectif. Mais Apple se rattrape en matière de qualité d’image, aussi bien en photo qu’en vidéo.
Google Pixel 9 Pro XL, l’expert en photo
Si vous cherchez une excellente alternative en matière de photo au Galaxy S24 Ultra, le Pixel 9 Pro XL est peut-être fait pour vous ! Le Pixel 9 Pro XL est le dernier smartphone haut de gamme signé Google, en version grand écran : sa grande dalle de 6,8 pouces est de la même taille (ou presque) que celle du Samsung Galaxy S24 Ultra, et de qualité tout aussi exceptionnelle. C’est, par ailleurs, une vraie réussite du point de vue des finitions : jamais téléphone Google n’avait été aussi beau et design !
Mais surtout, le Pixel 9 Pro XL est un monstre en photo. Certes, il ne dispose que de trois appareils photo à l’arrière, mais ils sont tous trois d’excellente qualité. Et en matière de traitement d’image, Google est imbattable : cet appareil produit des images exceptionnelles, de jour comme de nuit.
Samsung Galaxy S23 Ultra, la meilleure alternative ?
On oublie trop souvent que les meilleures alternatives aux produits lancés cette année sont parfois ceux qu’ils remplacent. Et c’est le cas du Galaxy S23 Ultra, un smartphone qui n’a pas grand-chose à envier à son successeur, mais qui bénéficie logiquement d’une baisse de prix importante. Le design est presque identique, à un détail près : le S23 Ultra a un écran incurvé, le S24 Ultra un écran plat.
Les performances du S23 Ultra sont toujours d’actualité, même si son successeur a adopté une puce encore plus puissante. L’ancien modèle intègre en effet un Snapdragon 8 Gen 2, la puce la plus performante lancée en 2023, et qui est toujours parfaitement d’actualité aujourd’hui. Et en photo, la copie n’évolue pas beaucoup non plus : le capteur principal reste identique, tout comme l’ultra grand-angle. Seul évolue un des deux téléobjectifs (qui passe de 10 à 50 mégapixels).
iPhone 15 Pro Max, l’achat malin
L’iPhone 16 Pro Max est certes une excellente alternative au Galaxy S24… Mais il est tout aussi cher ! Alors que l’iPhone 15 Pro Max, lui, a baissé de prix depuis l’année dernière. Pourtant, l’ancien téléphone « star » d’Apple a toujours bien des arguments pour lui. Sa puce A17 Pro est toujours un monstre de puissance à l’heure actuelle, la partition photo est toujours d’actualité - seul l’ultra grand-angle a été amélioré sur l’iPhone 16 Pro Max - et il bénéficie aussi de l’autonomie exceptionnelle de cette gamme.
Il lui manque surtout une innovation inaugurée cette année : « Commande de l’appareil photo », qui permet de prendre une photo et de faire le point depuis un bouton dédié. Un « gadget » un peu dispensable, qui ne gâche en rien l’expérience.
Huawei Pura 70 Pro, l’outsider
Huawei n’est pas mort, Huawei bouge encore ! En témoigne ce Pura 70 Pro, qui peut constituer une excellente alternative au Galaxy S24 Ultra… du moins si vous n’avez pas peur de vous passer de l’ensemble des services Google qui, on le rappelle, ont disparu des smartphones du géant Chinois à la suite d’une brouille diplomatique.
Pourquoi choisir alors le Pura 70 Pro ? Non seulement parce qu’il s’agit d’un des plus beaux smartphones du moment et que son écran est réussi… mais aussi pour ses qualités exceptionnelles en photo. Huawei a toujours été réputé pour la qualité de ses images, leur piqué. Et le Pura 70 Pro ne déroge pas à la règle, avec son appareil photo rétractable, ultra-lumineux, animé par un gigantesque capteur 1 pouce.
Pourquoi choisir une alternative au S24 Ultra ?
Le Samsung Galaxy S24 Ultra représente ce qui se fait de mieux en matière de smartphone Android… Mais il est facile, aussi, de lui trouver des défauts. D’abord, il y a le stylet, que l’on peut ranger dans le corps du téléphone… C’est certes une belle innovation, qui fonctionne parfaitement bien. Mais avant de craquer, demandez-vous si vous l’utiliserez régulièrement. Car, bien souvent, il est toujours beaucoup plus pratique de tapoter l’écran que de sortir cet accessoire.
Autre bonne raison de choisir une alternative au Samsung S24 Ultra : son interface. Oui, la surcouche OneUI a ses adeptes, et propose des fonctionnalités intéressantes. Mais elle n’est pas réputée pour être la plus ergonomique du marché non plus : l’interface des Pixel, beaucoup plus épurée, est plus agréable, par exemple. Et que dire d’iOS, le système d’exploitation d’Apple, qui est intouchable de ce point de vue ?
Enfin, il y a aussi la question du prix de cet appareil, qui flirte avec des niveaux dignes des plus beaux terminaux d’Apple, une marque peu célèbre pour ses prix bas ! On trouve en effet des smartphones sous Android tout aussi puissants et performants en photo qui, bien qu’onéreux aussi, n’atteignent pas ces sommets.
Quelle est la différence entre le S24 et le S24 Ultra ?
Ils ont beau partager le même nom, ces deux smartphones signés Samsung n’ont finalement pas grand-chose en commun. Le Galaxy S24 est un appareil compact, à l’écran plus petit (6,2 pouces pour le S24, 6,8 pouces pour le S24 Ultra), quand le S24 Ultra est vraiment un grand téléphone, plus difficile à utiliser d’une seule main.
Les deux smartphones n’embarquent pas non plus le même processeur. Samsung embarque dans le Galaxy S24 un processeur « maison », l’Exynos 2400, quand il préfère la plus puissante des puces Qualcomm du moment pour le modèle Ultra, soit le Snapdragon 8 Gen 3. Un processeur considéré comme plus puissant et plus efficace d’un point de vue énergétique.
En photo, les deux appareils ne boxent pas du tout dans la même catégorie, même si le Galaxy S24 est loin d’être un cancre. Le S24 Ultra profite en effet de quatre capteurs dorsaux, dont un objectif principal (grand-angle) de 200 Mégapixels, et deux téléobjectifs (un de 50 mégapixels, l’autre de 10 mégapixels). En face, le S24 classique fait pâle figure : il dispose de « seulement » trois capteurs dorsaux, d’un capteur principal de 50 mégapixels, et d’un seul téléobjectif (10 mégapixels). Le capteur ultra grand-angle est en revanche identique.
Terminons par une fonction propre au Galaxy S24 Ultra : la présence d’un stylet, héritage de la gamme Galaxy Note, qui n’est absolument pas compatible avec le S24.
Quel est le meilleur smartphone Samsung ?
À question simple, réponse compliquée ! D’un strict point de vue de l’innovation et des performances, il n’y a pas match : il s’agit du Galaxy Z Fold 6, son téléphone pliant au format « livre ». Samsung a été le pionnier de cette technologie, qu’il n'a cessé depuis de perfectionner. Et le Z Fold 6 est un vrai monstre, avec son écran pliant interne de 7,6 pouces et son écran externe de 6,3 pouces… Deux dalles animées par un puissant Snapdragon 8 Gen 3 assisté de 12 Go de RAM. Il dispose par ailleurs du support du stylet S-Pen, comme le S24 Ultra, même s’il est impossible de le glisser dans l’appareil.
Le Galaxy Z Fold 6 n’est toutefois pas aussi complet en photo que le S24 Ultra, qui est le meilleur smartphone Samsung de ce point de vue, avec son quadruple capteur dorsal et son appareil principal de 200 mégapixels.
Mais si l’on devait décerner le titre du meilleur smartphone Samsung toutes gammes confondues, nous le donnerions au Galaxy S24, un smartphone à l’excellent rapport qualité-prix, doté d’une bonne partition photo et de performances dignes des meilleurs.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.