Un an après les JO, un peu plus de la moitié des logements du village olympique ont été vendus

Une vue du village olympique qui accueillera les athlètes des JO de Paris 2024, 27 février 2024 - AFP
Un peu plus de la moitié des logements construits au sein du village des athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024 et mis en vente auprès des particuliers ont trouvé preneurs, a appris ce vendredi l'AFP auprès des promoteurs.
À cheval sur les communes de Saint-Denis, de Saint-Ouen et de l'Ile-Saint-Denis, le Village des athlètes, qui a accueilli plus de 23.000 sportifs l'été passé, devait laisser place à 2.800 nouveaux logements à l'issue des JO, selon le projet de la Société de livraison des ouvrages olympiques, Solideo.
Les quatre groupements d'entreprises désignés pour le chantier s'apprêtent à livrer dans les prochains mois 2.677 logements, dont 773 disponibles à la vente pour les particuliers. Parmi ces logements, 52% ont été vendus, à fin juillet, selon les promoteurs Icade, Nexity, Pichet et Vinci Immobilier, contactés par l'AFP.
Les 62 acquéreurs clients de Nexity sont en majorité (52%) des habitants de Seine-Saint-Denis et parmi les 134 propriétaires d'un logement développé par Icade et la Caisse des Dépôts, 85% sont des primo-accédants à la propriété.
Certains lots ont été mis en vente il y a seulement quelques mois (95 logements d'Icade), voire quelques semaines pour plus de 100 logements de l'écoquartier de l'Ile-Saint-Denis, bâti par les promoteurs Pichet et Legendre.
Nexity, en groupement avec Eiffage Immobilier et CDC Habitat, a encore 51 logements en stock et prévoit de commencer leur commercialisation vers la mi-septembre.
4.200 logements au total
Idem au village des médias, où il reste encore des centaines de logements à construire, en plus du millier déjà sorti de terre. Dans cette zone, située à Dugny, commune de Seine-Saint-Denis qui jouxte l'aéroport du Bourget, deux groupements de promoteurs ont oeuvré.
Demathieu Bard et Sogeprom ont déjà livré 438 logements, dont 149 déjà vendus à des propriétaires particuliers - l'intégralité de leur contingent - et ont obtenu les permis de construire pour plus de 600 autres appartements, qui devraient être prêts en mars 2028.
L'autre groupement, Ametis-Ideom-Gaïa, a été désigné pour construire 519 logements, mais n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP pour connaître l'avancée des ventes des 175 lots destinés aux particuliers.
Au total, le village des athlètes et le village des médias représentent plus de 4.200 nouveaux logements, selon la Solideo, qui avait promis 40% de logements sociaux. Les résidences étudiantes accueilleront leurs premiers locataires à la rentrée de septembre tandis que les autres bâtiments seront habitables dans les prochains mois.