DPE, audit : les bonnes pratiques avant de rénover son logement

Le DPE et l'audit sont deux bilans énergétiques d'un logement permettant de savoir si celui-ci est énergivore et pour quelles raisons. - Gettyimage
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et l’audit sont deux bilans permettant de faire un état des lieux énergétique du logement. Complémentaires, ils servent à déterminer les performances et les faiblesses énergétiques d’une habitation. Celui-ci est-il économe ou énergivore ? Le propriétaire devra-t-il réaliser des travaux pour améliorer le confort de sa monopropriété ? Ils sont indispensables avant de se lancer dans une rénovation énergétique.
Travaux énergétiques, par où commencer ?
S’il s’agit de deux bilans énergétiques, il est important de les distinguer car ils n’apportent pas les mêmes informations. Le DPE évalue la consommation d’énergie du logement permettant de définir son classement et informer le futur propriétaire ou locataire des dépenses en chauffage à prévoir chaque mois.
L’audit, quant à lui, expliquera précisément les faiblesses thermiques du logement, des pistes d’amélioration pour gagner des classes énergétiques et les aides disponibles. Il se divise en deux versions :
- l’audit réglementaire lié aux mesures gouvernementales. Depuis le 1er avril 2023, il est obligatoire pour les vendeurs de passoires thermiques classées F ou G en monopropriété. Les classes E et D suivront.
- l’audit incitatif nécessaire pour obtenir les primes à la rénovation globale.
Ces deux dispositifs sont importants pour comprendre la consommation en énergie d’un logement en tant que propriétaire, afin de cibler les travaux adaptés.
Rénovation énergétique, quelles aides peuvent financer les travaux ?
Afin d’encourager les propriétaires à engager des travaux de rénovation énergétique, l’État a mis en place des aides et primes financières. MaPrimeRénov’ est le principal dispositif et a fait l’objet de quelques modifications en 2023. Tous les revenus sont éligibles, excepté pour les ménages roses (revenus supérieurs) qui n’ont pas accès à la majorité des opérations dont l’audit. Les plafonds de l’aide diffèrent selon les profils. Le soutien aux ménages précaires (jaune) et modestes (bleu) a été accentué avec le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité. Depuis le 1er janvier 2023, il est obligatoire de faire appel à Mon Accompagnateur Rénov’ pour en bénéficier dès lors que le coût des travaux s’élève à plus de 5 000 €. En règle générale, le logement doit avoir plus de 15 ans, être occupé pendant au moins 8 mois de l'année. Par ailleurs, les travaux devront être effectués par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
En complément, les fournisseurs d’énergie apportent également leur aide via les primes CEE (Certificats d’économies d’énergie) et Coup de Pouce pour réduire le coût d’opération de chauffage, d’isolation et de ventilation. D’autres aides existent comme l’éco-PTZ, la TVA réduite et les aides locales pour vous accompagner dans le financement des travaux de rénovation énergétique.
À qui s'adresser pour effectuer un audit ?
À l’inverse du DPE, l’audit énergétique incitatif doit être obligatoirement réalisé par un professionnel certifié RGE - répondant aux qualifications définies par le décret du 4 mai 2022. Comment les trouver et s’assurer de leur fiabilité ? Le gouvernement a mis en place un annuaire certifié. Autre option, se tourner vers un expert de la maîtrise d’énergie comme Hellio qui dispose d’un réseau de professionnels habilités.
Les étapes clés pour des travaux de rénovation énergétique réussis
Après avoir réalisé un audit qui liste les travaux à effectuer pour améliorer le confort énergétique du logement ainsi que les aides disponibles pour vous accompagner, il convient de faire appel à des entreprises RGE pour être éligible aux aides. Attention aux arnaques qui fleurissent alors que la rénovation énergétique a le vent en poupe. Il faut comparer les devis, prendre son temps pour choisir la bonne entreprise et vérifier son expérience. Afin de garantir le bon déroulé de ces travaux, il peut être malin de passer par un mandataire de l’Anah comme Hellio, conseiller en rénovation énergétique.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.