Qui est Olivier Klein, le nouveau ministre du Logement?

Grand oublié de la campagne présidentielle et législative, le logement n'avait pas non plus sa place dans le gouvernement Borne I. Ni ministre, ni ministre délégué, ni même secrétaire d'Etat. Mais les choses sont dorénavant réparées lors du premier remaniement ministériel de ce nouveau quinquennat.
Ainsi, Olivier Klein, maire de l'une des villes les plus pauvres de France, Clichy-sous-Bois, a été nommé ministre délégué au Logement et à la Ville, auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu. L'élu fait entrer les quartiers populaires au gouvernement. Maire de Clichy-sous-Bois depuis 2011, Olivier Klein est un enfant du cru. Il a grandi dans le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois, décor des "Misérables" de Ladj Ly et souvent présenté comme l'une des copropriétés les plus dégradées de France.
D'abord membre du Parti communiste, ce professeur d'histoire-géo a rejoint le PS en 2006. Après une quinzaine d'années dans le camp socialiste, Olivier Klein s'est rapproché puis a soutenu Emmanuel Macron en octobre 2021 pour l'élection présidentielle de 2022 . Enfant, il vendait avec son père l'Humanité et Pif Gadget les week-ends et les 1er Mai, dans la galerie commerçante du Chêne Pointu, "c'était une tradition", a confié à l'AFP Olivier Klein qui a vu les classes moyennes déserter Clichy-sous-Bois dans les années 1980. C'est à partir de cette ville déshéritée de Seine-Saint-Denis que les banlieues françaises se sont embrasées en 2005 après la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un transformateur électrique en tentant d'échapper à la police.
Soutient des professionnels
Henry Buzy-Cazaux, Président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers se réjouit de ces deux nominations.
De son coté, UnionHLM salue l'arrivée d'Olivier Klein
La Fnaim, elle, a déclaré : "Alors que le nouveau Gouvernement est enfin nommé, la FNAIM se réjouit que le Logement retrouve un portefeuille dédié et félicite Messieurs BÉCHU et KLEIN pour leurs nominations respectives. La Fédération nationale de l’immobilier rappelle que les chantiers qui attendent Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Olivier KLEIN, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, sont nombreux. Elle se met à leur disposition pour entamer très vite un dialogue et le travail au service du Logement de tous les Français".