BFM Immo

Attendre une baisse des prix immobiliers après la crise avant d'acheter, "un coup de poker risqué"

Laurent Vimont, président de Century 21

Laurent Vimont, président de Century 21 - BFM Business

Le président de Century 21 Laurent Vimont, qui était invité sur BFM Business, table sur une baisse des transactions mais juge impossible de prévoir l'évolution des prix.

“Je ne sais pas ce qui va se passer sur les prix”. Laurent Vimont, président de Century 21, était l’invité de BFM Business ce mardi 7 avril et il a donné son analyse sur le marché immobilier. Sans hésitation, il table sur une baisse du volume des ventes en 2020 par rapport à 2019. “Entre 15 et 20%”, précise-t-il. Mais il rappelle que l’année 2019 était une année exceptionnelle. Donc, même avec une baisse des transactions de cette ampleur, l’année 2020 “sera belle”.

>> Partenariat BFM Business : découvrez les raisons d'investir dans les SCPI de rendement CORUM

En revanche, Laurent Vimont ne donne aucun pronostic sur l’évolution des prix immobiliers. Il rappelle que cette évolution va dépendre de plusieurs facteurs qui eux-mêmes peuvent fluctuer, à savoir la durée du confinement, l’évolution des taux, l’attitude des banques et celle des acquéreurs. Selon lui, il est donc impossible de savoir à quoi s’attendre. Aux acquéreurs qui veulent attendre une baisse des prix pour acheter un bien immobilier, il leur répond "c’est un coup de poker qui me paraît risqué".

Par ailleurs, comme la Fnaim, il constate évidemment une importante baisse d’activité des agences immobilières. Les agences qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui se sont diversifiées et ont donc une activité de gestion locative par exemple. Car Laurent Vimont ne croit pas aux systèmes de visites virtuelles. En tout cas, il ne pense pas que cela soit suffisant pour acheter dans l’ancien. “Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui achète un bien, dans l’ancien, sans le visiter”. Il précise que les ventes qui sont signées actuellement le sont pour des logements qui ont été visité auparavant.

D. L.