BFM Immo
Immobilier Neuf

Le nouveau PTZ bénéficiera à deux fois plus de ménages

Le nouveau PTZ arrive

Le nouveau PTZ arrive - Fotolia

Le nouveau prêt à taux zéro permettra désormais de financer jusqu'à 40% de l'achat d'un logement, contre 18 à 26% actuellement. De quoi doubler le nombre de prêts distribués, espère le gouvernement.

Le nouveau PTZ arrive. Annoncé fin octobre par le président de la République, l'élargissement des critères d'octroi va permettre à deux fois plus de familles de bénéficier du prêt à taux zéro, selon le gouvernement. L'objectif : 120.000 prêts distribués dès l'an prochain, contre 60 à 70.000 en 2015, a appris l'AFP auprès de l'entourage de la ministre du Logement Sylvia Pinel.

Qu'est-ce qui change ? D'abord, de nouveaux plafonds de revenus ont été fixés. Pour y être éligible, un couple avec deux enfants pourra désormais gagner jusqu'à 74.000 euros annuels en zone A, la plus "tendue", qui comprend notamment Paris et la Côte d'Azur, contre 72.000 euros à l'heure actuelle. En zone C, c'est-à-dire les communes rurales, le plafond passera à 48.000 euros contre 44.000 euros aujourd'hui. Et pour un célibataire en zone A, les revenus annuels ne devront pas dépasser 37.000 euros contre 36.000 aujourd'hui, et en zone C 24.000 euros contre 22.000 à l'heure actuelle.

Remboursement à partir de 5,10 ou 15 ans

Le nouveau PTZ donnera par ailleurs la possibilité aux ménages de commencer à rembourser ce prêt au bout de 5 ans, 10 ans ou 15 ans selon leurs revenus. Il permettra en outre d'allonger la durée du prêt si nécessaire, sur 20 ans minimum, pour réduire le montant de leurs mensualités de remboursement, a confié à l'entourage de la ministre. Enfin, le prêt à taux zéro dans l'ancien sous conditions de travaux, qui existe déjà mais est actuellement réservé à 6.000 communes rurales, sera élargi à l'ensemble du territoire. Mais pour y être éligibles, les opérations d'acquisition devront comporter 25% de travaux.

Au final, le montant du prêt à taux zéro pourra représenter jusqu'à 40% du montant de l'emprunt immobilier ,dans le neuf et dans l'ancien, contre 18% à 26% actuellement.

Ces mesures s'appliqueront à partir du 1er janvier 2016. A noter que d'autres précisions devraient être apportées par la ministre du Logement, dans la journée de lundi.

Avec AFP

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>

Léo Monégier