Pour Emmanuelle Cosse, "le manque de logements abordables en France est un frein au plein emploi"

"Le logement social a un siècle" et il ne semble pas être en bonne santé. Emmanuelle Cosse, président de l'Union sociale pour l'habitat, était l'invitée de BFM Business. Et une nouvelle fois, elle lance un appel au gouvernement "il faut répondre aux besoins des Français". Emmanuelle Cosse précise, en effet, qu'aujourd'hui "il y a 2 millions de personnes qui attendent un logement social. Les bailleurs sociaux veulent répondre à cette demande, ça veut dire produire plus de logements là où il y a des besoins, rénover pour protéger nos locataires des coûts de l'énergie donc investir. Ce que je dis au gouvernement c'est on veut investir, trouvons les moyens ensemble de pouvoir le faire dans un moment très difficile".
La président de l'Union sociale pour l'habitat rappelle que "le logement social c'est la promesse d'un loyer modéré pour des personnes qui ont des revenus faibles. Quand les ménages ne sont plus obligés de s'endetter pour se loger, ça a un impact sur la réussite scolaire des enfants, sur le parcours ascendant de ces ménages et sur le fait que vous les protégez face à la crise".
"On ne va pas pouvoir employer"
Emmanuelle Cosse affirme que "le manque de logements abordables en France est un frein au plein emploi". Et elle raconte notamment qu'"on n'arrête pas d'être sollicité par des grandes entreprises avec des personnels qui ont des salaires pas très élevés et qui nous disent 'si on n'a pas des logements sociaux à leur offrir, on ne va pas pouvoir employer'".
Même son de cloche du coté de Geoffroy Roux de Bézieux, patron du Medef et invité de BFM TV. "Quand on ne peut plus accéder à la propriété ou à la location, ça a un impact sur l'emploi. Ce n'est pas seulement un plaidoyer pour le bâtiment, c'est un problème pour les Français. Chaque année, les Français s'éloignent de leur travail, en distance. C'est de l'absentéisme en plus, ce sont des recrutements qui ne se font pas. C'est un problème de société qui est aujourd'hui négligé".
Mais aujourd'hui "on est tous bloqué: le logement social, le logement privé, l'accession locative". Pourtant, selon Emmanuelle Cosse, "on a une crise sociale qui est terrible, ça fait plusieurs années que nous alertons. Elle n'arrive pas là la crise. J'ai l'impression qu'on a un gouvernement qui est aveugle sur le sujet". Elle demande donc, pour le logement social, "un soutien plus fort économiquement pour la production de logements: des aides à la pierre, un taux du livret A qui soit plutôt à 3%".