BFM Immo
Location

La méthode d'Airbnb pour éviter que les locataires fassent trop de bruit

Imagine d'Airbnb

Imagine d'Airbnb - John MacDougall - AFP

Airbnb va mettre gratuitement à la disposition des hôtes un détecteur de bruit ainsi que trois mois d'abonnement gratuit à cet outil de surveillance du bruit et de l'occupation.

Airbnb va encore plus loin dans sa chasse aux bruits. Depuis août 2020, il est interdit d'organiser des fêtes dans un logement loué sur Airbnb. Dorénavant, Airbnb va donner les moyens aux hôtes de mieux anticiper et prendre en charge tout problème de nuisances sonores. "Les hôtes de plus de 60 pays et régions, dont la France, ont désormais la possibilité de s’équiper d’un détecteur de bruit Minut gratuit et de bénéficier de trois mois d'abonnement offert afin d’améliorer la surveillance sonore de leur logement. Ce dispositif comprend également l’intégration d’alertes sonores de Minut à l'outil de messagerie d'Airbnb, afin d'accélérer et de simplifier la résolution de tout potentiel incident sonore entre hôtes et voyageurs", explique Airbnb dans un communiqué.

L'idée est que les hôtes puissent suivre le niveau sonore dans leur bien et détecter les problèmes, tout en respectant la vie privée des hôtes, car "les appareils effectuent un signalement uniquement si les décibels dépassent un certain seuil, et n'enregistrent ni ne transmettent les sons et les conversations". Les hôtes auront l'obligation de prévenir les locataires de la présence de ces appareils.

Si un appareil détecte que le niveau de bruit dans une location dépasse le seuil de décibels fixé par l'hôte, une notification automatique peut-être envoyée par Minut via l'outil de messagerie d'Airbnb pour informer l'hôte ainsi que le voyageur. "Un récent projet pilote mené à Prague – où les hôtes ont bénéficié du dispositif - a révélé qu'un seul rappel peut suffire à résoudre rapidement un problème de nuisance sonore potentiel, les hôtes et les voyageurs trouvant une solution dans les 20 minutes suivant la détection pour 100% des alertes de bruit", affirme Airbnb.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco