BFM Immo

Assurance-vie: l'Afer fixe son taux 2015 à 3,05%

L’association a fixé son taux de rémunération pour 2015

L’association a fixé son taux de rémunération pour 2015 - Fotolia

L’association, qui regroupe plus de 700.000 adhérents, a fixé son taux de rémunération pour 2015 bien au-dessus des standards, a annoncé son président sur BFM Business.

On connaît désormais le taux du contrat d'assurance-vie de référence défini par l’Association française d’épargne et de retraite (Afer). Il s’élèvera à "3,05% net, plus une dotation à la réserve (PPE) de 62 millions d’euros", a annoncé son président Gérard Bekerman sur BFM Business ce mardi 12 décembre.

"Ce qui veut dire que nous avons un taux global de 3,2% ainsi répartis: 3,05% distribué auquel s'ajoute 0,15% destiné à alimenter notre réserve pour l’avenir". Le tout alors que la rémunération moyenne des assureurs pour ce type de contrat devrait approcher les 2,25%, selon le cabinet Facts&Figures, cité par Les Echos. Pour rappel, en 2014, le taux de l'Afer était de 3,20% pour un taux de réserve de 0,20%.

Gérard Bekerman s’est également réjoui d’une décision récemment prise par Bercy, à laquelle s’était engagé François Hollande. L'Afer avait en effet obtenu du chef de l'Etat que soit réexaminé un dispositif fiscal qu'elle contestait. Le fisc intégrait les contrats d'assurance-vie dans la succession d’un conjoint décédé et marié sous le régime de la communauté dès lors que ces derniers avaient été souscrits en faveur du conjoint survivant.

"Dorénavant, la valeur de rachat d’un contrat d’assurance-vie ne sera plus rapportée à la dévolution successorale", a indiqué le dirigeant "C’est une nouvelle qui va faire plaisir à 15 millions d’épargnants modestes, et aux 720.000 adhérents de l’Afer. Nous saluons cette décision courageuse". Par Y.D.

Qualite-Logement.org