BFM Immo

Emmanuelle Wargon veut "étendre à tous les salariés" la garantie Visale

Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement

Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement - RMC/BFMTV

Afin de faciliter les locations dans le parc privé, la ministre du Logement veut étendre la possibilité de bénéficier de la garantie Visale à tous les salariés.

Il faut qu'on "arrête d'avoir un marché du logement à deux vitesses où, dès que vous un contrat court, dès que vous êtes indépendant, dès que vous êtes en période d'essai, vous n'arrivez jamais à louer un logement sur le marché privé", a souligné la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, qui était invitée ce mardi sur BFMTV et RMC.

"Le propriétaire a peur, mais parfois il a peur abusivement, alors que vous pourriez payer votre loyer. Parce que le pire, c'est que les défauts de paiement de loyer, ils sont très bas en France", juge la ministre, de l'ordre de "2 (à) 3%".

Pour remédier à ce blocage du marché, la ministre veut travailler avec les partenaires sociaux pour étendre le dispositif de la garantie Visale, qui permet de bénéficier d'une caution garantie par l'État. "On va étendre une garantie ouverte à tous les salariés qui s'appelle Visale", a-t-elle annoncé. Celle-ci serait alors ainsi étendue aux "salariés qui gagnent moins de 1500 euros net".

"Si les partenaires sociaux le confirment jeudi" cette garantie sera étendue "à tous les salariés qui gagnent moins de 1500 euros net par mois et ça c'est 6 millions de salariés", a-t-elle par ailleurs précisé.

J.L. D.