BFM Immo

Bientôt une émission de téléréalité dans le village abandonné ?

Le hameau abandonné devrait bientôt reprendre vie

Le hameau abandonné devrait bientôt reprendre vie - dr

C’est l’une des propositions les plus extravagantes concernant l’avenir de ce village abandonné, situé en Haute-Vienne. Devant l’afflux d’éventuels repreneurs, le maire délégué de Saint-Nicolas-Courbefy se dit « ravi ».

Courbefy pourrait bien entrer dans la légende de ces « success story » (à la française). Ce hameau, abandonné depuis 2008, avait été mis une première fois aux enchères il y a quelques semaines pour quelque 300 000€. LaVieImmo.com avait calculé, grâce au prix du mètre carré des Notaires d’Ile-de-France, que ce prix équivalait à celui d'un appartement de 48 mètres carrés situé dans le 20ème arrondissement de Paris (Consultez le prix au m² par ville et par quartier en fin d'article).

Si l'opération s'était soldée par un échec, la chance pourrait bien tourner : des investisseurs des quatre coins du monde se presseraient aujourd'hui pour remporter la mise, la forte médiatisation des enchères ayant entraîné un élan de sympathie international pour Courbefy, exemple type de l’exode rural en France.

« Un investisseur mystère » de Hong Kong

Selon La Montagne, quatre investisseurs seraient particulièrement intéressés. Tout d’abord, « la société AHAE Press Inc., basée dans l’Etat de New-York, qui a déposé à la dernière minute une consignation de 33 000€ », explique le quotidien. Mais aussi une association de lutte contre les maladies orphelines, dont le nom n’est pas dévoilé, ainsi qu’« un investisseur mystère, basé à Hong-Kong ». Une chaîne de télévision hollandaise souhaitant camper son futur programme de téléréalité dans ce décor bucolique serait également sur les rangs.

Le but serait de faire entièrement retaper le village par des candidats, raconte le journal. Un mélange entre Loft Story et Les Maçons du Cœur ? Quoi qu'il en soit, le projet suscite d'ores et déjà un fort enthousiasme de la part de la mairie : « Le village sera comme neuf à la fin de l’émission ! livre Bernard Guilhem, le maire de la commune voisine, Saint-Nicolas-Courbefy. La téléréalité, on est pour… ». Selon Maître Frédéric Olivé, l'avocat de la chaîne cité par le quotidien, « les Hollandais (...) ont les moyens de leurs ambitions ». Mais impossible d'en dire davantage, précise-t-il, « tenu par le secret »...

Les choux gras de CNN

Et cette semaine, la chaîne américaine CNN s'apprête à diffuser à son tour un reportage sur le « French Village », ce qui devrait encore entraîner de nouvelles demandes en provenance d'outre-Atlantique. Bref, une pluie de propositions qui « ravit » l'élu.

Prochain (et probablement dernier) rendez-vous pour tous les intéressés : le 21 mai, date de la deuxième mise aux enchères. Nul doute que le prix du village risque de flamber... Avec un prix moyen de 1337m² dans le Limousin, les enchères sont ouvertes !

Consultez le prix au m² ville par ville en France : cliquez ici.

André Figeard