BFM Immo
Immobilier

Arnaques: la Banque de France alerte sur les fausses offres de prêt immobilier

placeholder video
Les victimes viennent aussi souvent de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Gare aux arnaques au prêt immobilier. La Banque de France, et plus précisément son Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), s'en émeut dans un communiqué paru ce matin.

Le fonctionnement de ces arnaques est simple: les victimes répondent à des publicités sur les réseaux sociaux ou sur des comparateurs de crédits, et entrent leurs coordonnées.

Elles sont ensuite démarchées par téléphone ou par mail, par un escroc promettant de pouvoir prêter. Ces escrocs "se présentent comme appartenant au personnel de courtiers autorisés à exercer en France, voire du ministère de la Transition écologique", prévient la Banque de France.

Travaux de rénovation énergétique

La victime va alors transmettre tous les éléments nécessaires à la demande de prêt. Lorsque le crédit est octroyé, on lui demande d'avancer un premier virement: c'est alors que l'argent part sur le compte de l'escroc.

Le même système est en place pour les rachats de crédits, notamment après des travaux de rénovation énergétique. Les sites frauduleux sont souvent agrémentés de logos rappelant ceux des autorités. La Banque de France a mis en place une "liste noire", répertoriant les fraudes déjà repérées.

Valentin Grille