BFM Patrimoine

Une nouvelle enquête de GE et Accenture constate une urgence croissante pour les organisations d’embrasser l’analyse des données volumineuses afin de faire avancer leur stratégie d’Internet industriel

BFM Patrimoine

Moins d’un tiers des entreprises possèdent des capacités d’analyse prédictive bien que l’analyse des données volumineuses soit une priorité pour 88 pour cent des cadres Une nouvelle étude mondi

Moins d’un tiers des entreprises possèdent des capacités d’analyse prédictive bien que l’analyse des données volumineuses soit une priorité pour 88 pour cent des cadres

Une nouvelle étude mondiale de GE (NYSE : GE) et Accenture (NYSE : ACN), intitulée « Industrial Internet Insights for 2015 », (Perspectives de l’Internet industriel pour 2015) révèle qu’il devient de plus en plus urgent pour les organisations d’embrasser l’analyse des données volumineuses pour faire avancer leur stratégie d’Internet industriel. Toutefois, moins d’un tiers (29 pour cent) des 250 cadres interrogés dans le cadre de l’étude utilisent actuellement les données volumineuses dans l’ensemble de leur entreprise aux fins d’analyse prédictive ou d’optimisation de leur activité.

On observe néanmoins des progrès dans ce sens. La majorité des entreprises (65 pour cent) utilisent l’analyse des données volumineuses pour le contrôle des équipements et autres actifs afin d’identifier les problèmes de fonctionnement et de permettre une maintenance proactive. Soixante-deux pour cent ont mis en œuvre des technologies réseau afin de faciliter la collecte des grandes quantités de données disséminées dans divers environnements tels que les parcs éoliens dans des régions reculées ou le long des pipelines.

D’après Kristian Steenstrup et Stephen Prentice, Gartner, « quelques domaines technologiques auront un plus grand potentiel d’améliorer la performance financière et la position d’une entreprise de commerce mondiale que l’analyse prédictive ».1

Les deux tiers (66 pour cent) des cadres interrogés dans les huit secteurs industriels estiment qu’ils pourraient perdre leur position sur le marché d’ici un à trois ans s’ils n’adoptent pas les données volumineuse, ce qui, selon le rapport, est nécessaire pour soutenir leur stratégie d’Internet industriel. En outre, avec 93 pour cent d’entre eux ont déjà remarqué que de nouveaux arrivants sur le marché utilisent les données volumineuses pour se différencier, 88 pour cent des cadres supérieurs ont déclaré que l’analyse des données volumineuses est une priorité absolue pour leur entreprise.

Près de la moitié (49 pour cent) des entreprises représentées dans l’étude ont déclaré avoir l’intention de créer de nouvelles opportunités d’affaires qui pourraient générer de nouvelles sources de revenus avec leur stratégie de données volumineuses tandis que 60 pour cent prévoient d’augmenter leur rentabilité en utilisant l’information pour améliorer leur gestion des ressources.

« L’Internet industriel, alimenté par les entrées de données de machine à machine, a le potentiel de générer des billions de dollars dans de nouveaux services et de la croissance globale. Mais pour profiter de ces avantages, les entreprises industrielles devront exploiter leurs connaissances des clients et de l’utilisation des biens industriels par ces derniers pour développer de nouvelles offres, réduire les coûts et réinvestir leurs économies », a déclaré Matt Reilly, directeur général principal, Accenture Strategy. « Pour y arriver, beaucoup doivent résoudre de nombreuses questions liées à l’utilisation de leurs données machine dans des formes plus avancées de d’analyse prédictive des données, notamment la sélection du personnel approprié pour assurer l’exécution efficace et de l’évolution des programmes d’analyse ».

Ouvrir la voie à l’adoption

Malgré le sentiment d’urgence, des obstacles s’opposent à la réalisation. Plus d’un tiers (36 pour cent) des cadres ont déclaré que les barrières systémiques entre les départements empêchent la collecte et la corrélation des données. Vingt-neuf pour cent ont affirmé qu’il est difficile de consolider des données disparates et d’utiliser le référentiel qui en résulte. La sécurité occupe également un rang élevé parmi ces obstacles, avec près de la moitié (44 pour cent) des cadres rapportant une solution bout-en-bout pour se défendre contre des cyber-attaques et les fuites de données.

« Les avantages de joindre les données volumineuses industrielles à l’analyse prédictive afin de bénéficier des gains de productivité qu’offre l’Internet industrielle ne font plus de doute », a affirmé Bill Ruh, vice-président de GE Software. Le niveau de succès pour l’industrie est mis en évidence par une plus grande visibilité et la rapidité des prises de décision en matière d’opérations et de gestion de la performance des actifs. Mais les données à elles-seules ne suffisent pas pour générer de la valeur. Rendre l’information utile exige un investissement dans de nouvelles capacités et de nouveaux talents qui serviront de catalyseur pour extraire la valeur rapidement. »

Autres faits saillants des industries

Dans l’ensemble, les cadres interrogés ont reconnu l’importance de l’analyse des données volumineuses, mais leurs réponses variaient selon l’industrie.

  • Priorisation : Les cadres du secteur de l’aviation (61 pour cent) ont le plus souvent démontré une plus grande priorité à l’analyse des données volumineuses, comparativement à environ 30 pour cent ou moins pour les industries telles que la distribution d’énergie (28 pour cent), la production d’énergie (31 pour cent), l’industrie pétrolière et gazière (31 pour cent) et l’exploitation minière (24 pour cent).
  • Adoption : Les compagnies ferroviaires (40 pour cent) et les sociétés de production d’énergie (38 pour cent) ont déclaré plus fréquemment que leurs capacités d’analyse de données volumineuses avaient évoluées jusqu’à un niveau de maturité qui englobe les fonctions prédictives et d’optimisation.
  • Mise en œuvre : Les sociétés éoliennes (61 pour cent) ont le plus couramment déclaré avoir l’intention d’utiliser l’analyse des données volumineuses dans la création de nouvelles occasions d’affaires avec de nouveaux flux de revenus. Les compagnies ferroviaires (73 pour cent) étaient les plus susceptibles à envisager l’utilisation de l’analyse des données volumineuses pour obtenir des connaissances sur la santé des équipements/actifs pour une meilleure maintenance. Les compagnies minières (71 pour cent) ont le plus souvent envisagé leur utilisation pour atteindre une meilleure rentabilité grâce à l’amélioration de la gestion des ressources.

Méthodologie

Reconnaissant que l’analyse des données volumineuses est la fondation de l’Internet industriel, Accenture et GE ont mené une enquête en Chine, en France, en Allemagne, en Inde, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis avec pour objectif d’examiner l’état de l’analyse des données volumineuses et leur perception au sein de huit secteurs industriels : l’aviation, l’éolienne, la production d’énergie, la distribution d’énergie, l’industrie pétrolière et gazière, l’industrie ferroviaire, l’industrie manufacturière et l’industrie minière. Les entreprises représentées ont déclaré des revenus de plus de 150 millions de dollars, plus de la moitié ayant des revenus d’1 milliard de dollars ou plus. Plus de la moitié des répondants étaient des chefs de direction, directeurs financiers, directeurs de l’exploitation, responsables informatiques et directeurs de la technologie. Toutefois, l’échantillon comprenait également des vice-présidents et directeurs des domaines de la technologie de l’information, des finances, des opérations et d’autres domaines de gestion interfonctionnelle.

Le rapport peut être téléchargé à l’adresse Internet https://www.gesoftware.com/minds-and-machines ou à l’adresse www.accenture.com/IndustrialInternetInsights.

L’étude est le produit de l’alliance stratégique globale formée en 2013 par Accenture et GE avec pour objectif le co-développement des technologies et des et applications stratégies d’analyse qui aideront les sociétés industrielles à tirer profit des quantités massives de données générées par l’exploitation des machines.

À cette fin, les entreprises ont également lancé, récemment, l’Intelligent Pipeline Solution, la toute première offre d’Internet industriel conçue pour aider les exploitants de pipelines à prendre de meilleures décisions concernant l’état de leurs machines et actifs essentiels dans l’industrie des pipelines de pétrole et de gaz. L’offre combine Pipeline Management, une solution logicielle de prédictivité de GE optimisée par la plateforme Predix™, avec la technologie numérique et les capacités d’intégration des systèmes d’Accenture pour aider les clients à prendre de meilleures décisions plus rapidement concernant l’exploitation de leurs pipelines afin d’améliorer la sécurité et d’éviter des temps d’arrêt coûteux.

Cette étude vient s’ajoute à la gamme croissante des recherches et des idées de l’industrie sur ce sujet – parmi lesquels le récent rapport d’Accenture, « Driving Unconventional Growth through the Industrial Internet of Things (IIoT) » (Générer une croissance non conventionnelle grâce à l’Internet industriel des objets), qui explore de nouvelles opportunités de croissance supérieure pour les services numériques activés par l’IIoT. Le rapport révèle également sept étapes que peuvent suivre les entreprises pour mieux se préparer à profiter des vastes quantités de données à leur disposition pour générer de nouveaux produits et services producteurs de recettes.

À propos de GE

GE (NYSE : GE) travaille sur des enjeux importants. Les meilleurs collaborateurs et les meilleures technologies s’associent pour relever les défis les plus difficiles. Trouver des solutions dans les domaines de l’énergie, de la santé et de la maison, du transport et de la finance. Construire, alimenter, déplacer et soigner le monde. Ne pas seulement imaginer. Agir. GE travaille. Pour plus d’informations, visitez le site Internet de la société à l’adresse www.ge.com.

À propos de GE Software

GE Software connecte les flux de données des machines aux outils d’analyse robustes, offrant aux entreprises industrielles des connaissances inestimables pour gérer les biens et les opérations de façon plus efficace. Des talents et des capacités logicielles de classe mondiale générant de prodigieux gains de productivité, de disponibilité et de longévité. Pour plus d’informations, visitez le site Internet de l’entreprise à l’adresse www.gesoftware.com.

À propos d’Accenture

Accenture est une entreprise mondiale de gestion, de services technologiques et de l’entreprise de sous-traitance, avec plus de 305 000 personnes au service de clients dans plus de 120 pays. Combinant son expérience, des capacités complètes dans toutes les industries et fonctions commerciales, et des recherches approfondies sur les entreprises les plus prospères du monde, Accenture collabore avec ses clients pour les aider à devenir des entreprises et des gouvernements de haute performance. La société a généré un chiffre d’affaires de 30,0 milliards de dollars pour l’exercice clos le 31 août 2014. Sa page d’accueil est www.accenture.com.

1 Gartner, Differentiation in Asset-Centric Companies, Kristian Steenstrup, Stephen Prentice, 19 juin 2014.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Multimedia Gallery Available: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20141008006529/fr/

Accenture
Barbara Lyon, 703-947-1838
barbara.d.lyon@accenture.com
ou
GE
Amy Sarosiek, 224-239-6028
amy.sarosiek@ge.com

Business Wire