BFM Patrimoine

TELUS choisit la carte SIM de Gemalto pour sécuriser les paiements mobiles NFC

BFM Patrimoine

Gemalto, (Euronext NL0000400653 GTO), le leader mondial de la sécurité numérique, a annoncé aujourd'hui que l'opérateur de télécommunications canadien TELUS utilisera les cartes SIM UpTeq NFC de Gemalto afin de perm

Gemalto, (Euronext NL0000400653 GTO), le leader mondial de la sécurité numérique, a annoncé aujourd'hui que l'opérateur de télécommunications canadien TELUS utilisera les cartes SIM UpTeq NFC de Gemalto afin de permettre aux usagers de stocker en toute sécurité divers identifiants sur leur carte SIM pour les utiliser sur leur téléphone portable. La technologie parfaitement conforme aux normes EMV (Europay MasterCard Visa) permettra aux clients d'effectuer des paiements sécurisés, de participer à des programmes de fidélisation, de valider leurs titres de transport et de convertir des bons de réduction en utilisant les identifiants sécurisés sur leurs cartes SIM, auxquelles ils ont accès via les smartphones TELUS équipés des technologies NFC (communication en champ proche) et LTE avec capacité de règlement par une seule touche (« tap-and-go »).

Grâce à la technologie NFC, la vie des usagers du monde entier gagne en facilité et en commodité, car ceux-ci peuvent désormais effectuer des transactions, échanger des contenus numériques et se connecter à leurs appareils électroniques plus facilement, d'un simple actionnement de touche sur leur téléphone.

La carte SIM UpTeq NFC sécurise les identifiants des cartes de crédit et autres cartes de paiement, offrant le même niveau de protection sécurisée que celui des cartes de paiement à puce. Le logiciel intégré à la carte SIM UpTeq NFC a satisfait aux procédures d'évaluation de la conformité et de certification aux tests de sécurisation conformément aux exigences les plus rigoureuses d'AmericanExpress, MasterCard et Visa. En plus de sa compatibilité NFC, la carte SIM est également équipée de capacités LTE intégrées qui sont entièrement compatibles avec les réseaux existants.

« Les technologies de la carte SIM UpTeq NFC SIM de Gemalto satisfont aux exigences mondiales les plus rigoureuses en matière de sécurité, et ont amplement fait leurs preuves dans la mise en œuvre réussie de projets NFC aux quatre coins du globe », a déclaré Drazen Lalovic, Vice-président chargé de la planification des marchés chez TELUS. « TELUS fera très bientôt bénéficier ses clients de la technologie du paiement mobile et nous nous sommes associés à Gemalto pour offrir une expérience sécurisée et sans faille permettant le stockage des identifiants relatifs au paiement et à d'autres fonctions sur les cartes SIM de TELUS. »

« Après être passé à la puce EMV il y a des années, le marché canadien est naturellement en position idéale pour offrir des solutions d'identification intégrant le NFC dans le cadre de son écosystème sans contact bien développé, qui s'enorgueillit d'avoir l'un des meilleurs taux de pénétration de points de vente de détail à l'échelle mondiale pour le paiement mobile sans contact », a déclaré pour sa part Sébastien Cano, Vice-président directeur chargé des télécommunications chez Gemalto Amérique du Nord. « Les 7,7 millions d'usagers sans fil seront parmi les premiers à apprécier la commodité des services NFC, tels que la collecte des points de fidélisation, la conversion des bons de réduction et l'accès aux offres promotionnelles d'un simple geste avec leur téléphone portable équipé de la fonction NFC. »

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires 2011 de 2 milliards d'euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 74 bureaux et 14 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au cœur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l'identité et de la vie privée, services d'e-santé et d'e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d'utilisation et applications M2M fiables.

Gemalto développe des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits sécurisés, les données confidentielles qu'ils contiennent et les services sécurisés qu'ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux. Nos innovations offrent à nos clients de nouvelles possibilités d'améliorer la praticité et la sécurité des vies numériques de chacun.

Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant de personnes qui utilisent ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d'informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance sur twitter.

À propos de TELUS

TELUS (TSX: T, NYSE: TU) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, avec un chiffre d'affaires annuel de 10,9 milliards de dollars et plus de 13,1 millions de connexions clients, dont 7,7 millions d'abonnés des services mobiles, 3,4 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,4 million d'abonnés des services Internet et 678 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président-directeur général Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication mobile et filaire, notamment des services sans fil, de transmission de données et de messagerie vocale, des services de protocole Internet (IP) ainsi que des services vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur attachement à apporter leur contribution là où ils sont implantés, TELUS, les membres actuels de notre équipe ainsi que nos retraités ont versé plus de 300 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et à but non but lucratif, et ont fait bénéficier les collectivités locales de 4,8 millions d'heures de bénévolat depuis 2000. Quatorze conseils de collectivités dirigent localement les initiatives philanthropiques de TELUS. En 2010, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour de plus amples informations à propos de TELUS, rendez-vous sur le site telus.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Gemalto
Peggy Edoire, +33 4 42 36 45 40
Europe, Moyen-Orient et Afrique
peggy.edoire@gemalto.com
ou
Yvonne Lim, +65 6317 3730
Asie-Pacifique
yvonne.lim@gemalto.com
ou
Nicole Smith, +1-512-758-8921
Amérique du Nord
nicole.smith@gemalto.com
ou
Ernesto Haikewitsch, +55 11 51 05 92 20
Amérique latine
ernesto.haikewitsch@gemalto.com
ou
TELUS, Relations avec les médias
Elisabeth Napolano, 416-906-9830
Elisabeth.Napolano@telus.com

Business Wire