BFM Patrimoine

Société Générale: Qatar National Bank autorisé à lancer un audit préalable sur la filiale égyptienne

BFM Patrimoine
DOHA (Zawya Dow Jones)--Qatar National Bank (QNBS.DSE) a reçu le feu vert de la banque centrale d'Egypte pour entamer un audit préalable de la filiale cairote de Société Générale (GLE.FR), avant l'éventuelle cession d'une participation majorit

DOHA (Zawya Dow Jones)--Qatar National Bank (QNBS.DSE) a reçu le feu vert de la banque centrale d'Egypte pour entamer un audit préalable de la filiale cairote de Société Générale (GLE.FR), avant l'éventuelle cession d'une participation majoritaire à la banque qatarie.

Qatar National Bank a reçu l'autorisation du régulateur égyptien pour commencer un audit préalable de National Societe Generale Bank le 12 septembre, a indiqué jeudi la banque française, détenue à 77,17% par Société Générale, dans un document remis à l'autorité égyptienne des marchés financiers.

A la fin août, Société Générale avait déclaré être en négociation au sujet d'une vente de sa filiale égyptienne à QNB, dans le cadre de son plan de cessions d'actifs et de renforcement de son bilan.

La participation de Société Générale dans sa filiale égyptienne pourrait être évaluée entre 7 et 8,5 milliards de riyals qataris (entre 1,47 milliard d'euros et 1,78 milliard d'euros), a indiqué JPMorgan en septembre. La banque américaine, qui conseille QNB pour cette opération, a ajouté que le prix pourrait augmenter si d'autres acheteurs potentiels se manifestaient.

Le projet d'acquisition de la banque Denizbank (DENIZ.IS) par QNB, l'une des premières banques du Moyen-Orient en termes d'actifs, a échoué cette année en raison d'un désaccord sur le prix, alors que les deux groupes étaient en négociations exclusives depuis plusieurs mois.

Cette année, le groupe BNP Paribas a lui aussi été approché par des banques du Moyen-Orient, dont QNB, concernant la cession éventuelle de sa banque de détail égyptienne, qui compte 67 agences, avaient alors indiqué des personnes proches du dossier.

-Alex Delmar-Morgan, Shereen el Gazzar et Nicolas Parasie, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

September 14, 2012 05:57 ET (09:57 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-