BFM Patrimoine

Quand le CAC40 fait des heures supplémentaires

Le nouvel indice le CAC40 Ext cotera de 8h00 à 17h30

Le nouvel indice le CAC40 Ext cotera de 8h00 à 17h30 - -

Nyse Euronext, l'opérateur boursier qui gère la place parisienne, a annoncé ce mercredi 19 juin, le lancement de CAC40 Ext, une réplique du CAC40 avec des horaires élargis d'une heure le matin et le soir.

Le CAC40 va jouer les prolongations, ou presque. Ce mercredi 19 juin, Nyse Euronext, l'opérateur boursier qui gère la Bourse de Paris, a annoncé le lancement d'un nouvel indice français, le CAC40 Ext, qui duplique le CAC40.

La grande différence provient des horaires de cotations. Alors que le CAC40 est ouvert de 9h00 à 17h30, ce nouvel indice sera coté de 8h00 à 18h30. Du coup, il sera construit à partir des transactions passées sur le CAC40 index future, c'est-à-dire le marché des contrats à terme.

Sur ce dernier marché, les investisseurs achètent ou vendent l'indice à un prix fixé à l'avance pour un règlement effectif à une date ultérieure. Les cotations se tiennent de 8h à 18h15, puis de 18h15 à 22h, soit une amplitude horaire beaucoup plus forte que le CAC40.

Développer l'offre commerciale des émetteurs

Le CAC40 Ext se basera donc sur ce marché, sa cotation sera également ajustée, en prenant en compte les versements de dividendes.

NYSE Euronext indique que sa création répond à une forte demande de la part d'émetteurs de produits structurés qui se serviront du CAC40 Ext comme sous-jacent pour élargir la gamme de leurs offres commerciales.

"Cet indice permettra aux investisseurs de prendre avantage des fluctuations de prix avant l'ouverture du marché et après qu'il a clôturé", a déclaré Fabrice Rahmouni, Index Designer chez Nyse Euronext, cité dans le communiqué. Il doit également permettre le développement du volume de transactions sur les produits dérivés.

Le titre de l'encadré ici

|||

Le CAC40 deviendra le CAC41 pour deux jours

L'indice phare de la place parisienne va déroger à la règle, jeudi et vendredi. La raison? L'introduction en Bourse du groupe Fnac par sa maison-mère Kering (ex-PPR). "A compter de l'ouverture des marchés le 20 juin et jusqu'à la clôture de la séance boursière du 21 juin 2013, Kering et Groupe Fnac seront inclues dans le CAC 40", a indiqué l'opérateur boursier. La Fnac sera ensuite retirée du CAC40, lundi 24 juin à l'ouverture des marchés.

Julien Marion