BFM Patrimoine

PhinC met à la disposition des biotechs les meilleurs outils de modélisation utilisés par les grandes sociétés pharmaceutiques

BFM Patrimoine

PhinC Development, société spécialisée dans le développement précoce de médicaments renforce son offre en pharmacométrie. Ce nouveau service PBPK (Physiologically Based Pharmacokinetic) est porté par GastroPlus ®,

PhinC Development, société spécialisée dans le développement précoce de médicaments renforce son offre en pharmacométrie. Ce nouveau service PBPK (Physiologically Based Pharmacokinetic) est porté par GastroPlus ®, progiciel acquis en partenariat avec Genopole®. Cet outils efficace mais coûteux sera désormais à la portée des petites entreprises de biotechnologie alors qu'elle n'était jusqu'alors réservée qu'aux big pharmas.

En France, il y a environ 300 molécules en cours de développement clinique pour l'utilisation thérapeutique ou diagnostique. Bien qu'un nombre significatif de ces molécules entre en développement clinique, seulement quelques-unes seront effectivement disponibles pour les patients. Une analyse approfondie des données précliniques apparaît comme l'un des principaux moyens de limiter le nombre de «faux départ» de nouvelles molécules qui n'atteindront jamais les phases supérieures de développement.

Pour ce faire, les données préliminaires sont analysées plus précisément grâce à des modèles prédictifs issus des approches PBPK. Le logiciel GastroPlus® convient parfaitement à cette approche en réalisant des simulations intra et inter-espèces de l'absorption et la distribution des composés. Grâce à une approche itérative, un premier modèle PBPK est construit sur la base d'expérimentations obtenues à un stade précoce de développement. Les modèles sont ensuite ajustés à chaque étape de développement et de nouvelles simulations sont faites en comparant les résultats expérimentaux. Cela permet d'optimiser le programme depuis les études pré-cliniques jusqu'aux premiers essais sur l'Homme, et ainsi, de gagner du temps, de limiter le nombre d'essais sur les animaux et, enfin, de réduire le coût global du développement.

Bernard Orlandini, directeur général et co-fondateur de PhinC Development "Grâce à notre partenariat avec Genopole®, GastroPlus® va enfin être accessible aux sociétés de biotechnologies et ainsi optimiser et renforcer leur capacité en développement de médicament. PhinC est heureux d'apporter les compétences en développement clinique et en pharmacométrie nécessaires à une utilisation pertinente de GastroPlus®."

A propos de PhinC Development

Fondée en 2008 et basée sur le campus de Genopole® à Evry, PhinC Development est une société de service spécialisée dans le développement en phase précoce de candidats médicaments. Elle propose deux types de prestations de recherche. La première est un soutien opérationnel « intégré » aux équipes de R&D des biotechs leur permettant d'avoir tous les outils (méthodologique, scientifique et réglementaire) en main pour des prises de décisions éclairées et ainsi orienter efficacement leur programme de développement. La seconde est la réalisation d'analyses statistiques et de pharmacométrie (principe du MBDD, Model Based Drug Development) visant à exploiter au mieux les étapes clefs du développement et permettant un gain de temps et d'argent.

Pour en savoir plus : www.phinc.fr

Virginie Gualano, co-fondatrice et responsable PK
Tel: 01-60-87-14-81
Email : virginie.gualano@phinc.fr

Business Wire