BFM Patrimoine

Marché: l'euro s'approche des 1,31 dollar après la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Il est vain de jouer contre les banques centrales : tel semble être le message sur l'ensemble des marchés financiers aujourd'hui, changes compris. Vendredi midi, après le lancement d'un nouveau train de rachats d'actifs par l

(CercleFinance.com) - Il est vain de jouer contre les banques centrales : tel semble être le message sur l'ensemble des marchés financiers aujourd'hui, changes compris. Vendredi midi, après le lancement d'un nouveau train de rachats d'actifs par la Fed hier, la monnaie unique européenne prenait 0,76% à 1,3086 dollar l'euro, un sommet de quatre mois matérialisant ainsi une hausse de plus de 2% en une semaine.

Face au yen, l'euro s'envole de 1,5% à 102,1 yens l'euro, au plus haut de ces sept derniers mois. Nombre de cambistes estiment qu'après la BCE et la Fed, la Banque du Japon pourrait à son tour être contrainte à une intervention.

La progression est moins forte face au sterling (+ 0,24% à 0,8060) et elle se poursuit contre le franc suisse (+ 0,22% à 1,2172 franc l'euro).

Qu'a donc annoncé la Fed hier soir ? 'Le comité de politique monétaire (le FOMC) s'inquiète que sans nouvel assouplissement des conditions monétaires, la croissance économique ne soit pas suffisante pour provoquer une amélioration soutenue du marché de l'emploi', indique le communiqué qui semble ainsi faire écho aux chiffres décevants des créations de postes en août. De plus, 'des tensions sur les marchés financiers continuent de faire peser des risques baissiers significatifs sur les perspectives économiques', ajoute la Fed.

En conséquence, la Fed a bel et bien lancé son 3ème plan d'assouplissement quantitatif, dit

Cercle Finance