BFM Patrimoine

Les modules First Solar sont retenus pour faire fonctionner 48 MW de projets en France

BFM Patrimoine

La capacité installée du leader du secteur dépasse désormais 4 gigawatts en Europe First Solar, Inc. (Nasdaq:FSLR) a annoncé aujourd'hui que ses modules photovoltaïques (PV) avancés à couche mince feront march

La capacité installée du leader du secteur dépasse désormais 4 gigawatts en Europe

First Solar, Inc. (Nasdaq:FSLR) a annoncé aujourd'hui que ses modules photovoltaïques (PV) avancés à couche mince feront marcher quatre centrales solaires en France, pour une capacité totale de 48 mégawatts (MW).

Ces projets – développés et détenus par Photosol, une entreprise française spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables – sont construits dans les régions Auvergne et Midi-Pyrénées : trois centrales, d'une capacité totale de 37 MW, sont situées dans les communes de Dompierre sur Bresbe, Gennetines et Marmanhac ; une quatrième centrale, d'une capacité de 11 MW, est en construction à Sarrazac. Sur les quatre projets, les services d'ingénierie, approvisionnement et gestion de construction (IAGC, ou EPC « Engineering, Procurement, Construction ») sont assurés par Jayme da Costa Energie, l'une des principales entreprises françaises d'ingénierie, qui travaille en partenariat avec Photosol depuis 2011.

Les centrales ont été conçues pour avoir un impact minime sur les communautés et les écosystèmes au sein desquels elles sont implantées : tandis que trois d'entre elles sont placées sur des terres de pâturage, offrant aux propriétaires des terrains l'avantage supplémentaire de pouvoir faire paître leurs troupeaux sur les sites, la quatrième est située près d'une forêt de chênes et permet le passage des animaux sauvages.

« Comme la France soutient activement l'adoption de l'énergie solaire, ces projets contribueront aux efforts entrepris par le pays pour diversifier son bouquet énergétique. Nous nous attendons à ce que ces projets aient un impact significatif à l'échelle locale, en apportant aux communautés une énergie propre et qu'ils contribuent sensiblement aux objectifs européens de réduction des gaz à effet de serre », a déclaré David Guinard, directeur général de Photosol. « Notre choix en faveur des modules à couche mince de First Solar s'est basé sur leur compétitivité en termes de coût, une bancabilité sans égal, la capacité de ces modules à fournir une énergie solaire de fiable. Et aussi sur le fait que cette technologie offre la plus petite empreinte carbone, alliée au temps de retour énergétique le plus rapide. »

Fondée en 2008, l'entreprise Photosol est basée à Paris et a développé dans toute la France des centrales solaires qui offrent une capacité totale de 63 MW. Elle dispose d'un portefeuille de projets en cours pour une puissance supérieure à 250 MW. Il est à noter que ces quatre centrales sont les plus importantes jamais réalisées par Photosol, et que le projet marque la première collaboration de l'entreprise avec First Solar.

« Ces projets illustrent parfaitement comment la France, comme d'autres pays européens, peut diversifier son bouquet énergétique et parvenir à la sécurité énergétique en maximisant l'utilisation des terres disponibles et en puisant dans la source d'énergie la plus abondante qui soit : le soleil. Nous sommes fiers d'avoir participé à ce projet, et nous nous réjouissons de poursuivre à l'avenir notre partenariat avec Photosol et First Solar », déclare Luis Pedro Marques, directeur général de Jayme da Costa Energie.

« Ensemble, ces projets représentent une forte augmentation de la capacité installée de Photosol, une entreprise jeune et dynamique qui consolide ses succès », déclare Stefan Degener, directeur du développement pour First Solar en Europe. « Je tiens à remercier nos partenaires Photosol et Jayme da Costa de la confiance qu'ils nous ont accordée ; leur décision d'utiliser nos modules avancés à couche mince montre à quel point cette technologie est adaptée pour les centrales solaires à grande échelle dans des conditions très variées. »

First Solar est implantée en Europe depuis 2004 et maintient une position importante dans la région sur le marché du photovoltaïque à grande échelle. Grâce à cette collaboration, la capacité installée de First Solar en Europe continentale dépasse maintenant les 4 GW, l'équivalent de l'électricité produite par environ quatre centrales nucléaires. La société estime que ses modules alimentent environ un million de foyers, permettant de déplacer, selon les moyennes de l'Union européenne, chaque année plus de 1,2 millions de tonnes de gaz à effets de serre.

A propos de First Solar, Inc.

First Solar est l'un des principaux producteurs mondiaux de systèmes photovoltaïques pour la production d'énergie solaire utilisant des modules perfectionnés à couche mince. Les solutions intégrées pour centrales électriques proposées par la société offrent aujourd'hui une alternative économiquement attractive à la génération d'électricité à partir de carburants fossiles. Depuis la fourniture des matières premières jusqu'au recyclage des modules en fin de vie, les systèmes d'énergie renouvelable de First Solar protègent et améliorent l'environnement. Pour en savoir plus sur First Solar, veuillez visiter le site www.firstsolar.com.

A propos de Photosol

Photosol, fondé en 2008, est un producteur indépendant d'énergies renouvelables spécialisé dans les centrales photovoltaïques (PV) à grande échelle (de 8 à 12 MW par centrale). L'entreprise est représentée à tous les niveaux de la chaîne de valeur : elle développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques en France. Avant la fin de 2013, Photosol aura investi près de 100 millions d'euros, avec 63 MW de projets en exploitation et plus de 250 MW de projets en cours de développement. En 2014 et 2015, Photosol lèvera les capitaux nécessaires pour investir 100 millions d'euros supplémentaires dans la construction de nouvelles centrales PV prêtes à être déployées. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site www.photosol.fr.

A propos de Jayme da Costa

Au long de ses 96 ans d'activité, Jayme da Costa est devenue l'une des entreprises les plus respectées dans le secteur de l'ingénierie. Ses nombreux succès dans les installations civiles, mécaniques et électriques, ainsi que la conception et la fabrication d'équipements électriques BT et MT, ont valu à l'entreprise une réputation à l'échelle nationale et internationale. Travaillant depuis les années 1980 sur des projets d'énergies renouvelables en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud, le groupe Jayme da Costa et ses antennes régionales ont installé, participé à la construction et/ou réceptionné l'équivalent de plus de 350 MW de centrales solaires, 3,5 GW de centrales éoliennes et 300 MW de petites centrales hydroélectriques.

À l'attention des investisseurs de First Solar

Ce communiqué contient des déclarations prévisionnelles qui sont formulées conformément aux dispositions de règle refuge de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prévisionnelles contiennent des énoncés concernant, entre autres : notre stratégie d'entreprise, y compris les tendances anticipées et les développements dans notre entreprise et les marchés sur lesquels nous exerçons nos activités, ainsi que les plans de gestion qui leur sont liés ; les résultats financiers, résultats d'exploitation, recettes, marge brute, dépenses d'exploitation, produits, coûts projetés, garanties, efficacité des modules solaires et cartes routières de réduction des coûts de l'équipement « balance of systems » (« BoS »), restructuration, fiabilité des produits et dépenses en capital futurs ; notre capacité à continuer de réduire le coût par watt de nos modules solaires ; notre capacité à réduire les coûts de construction des systèmes d'énergie solaire photovoltaïques (« PV ») ; les programmes de recherche et de développement et notre capacité à améliorer l'efficacité de conversion de nos modules solaires ; les initiatives de vente et de marketing ; et enfin la concurrence. Ces déclarations prévisionnelles sont souvent caractérisées par l'emploi de mots tels que « estime », « s'attend à ce que », « anticipe », « projette », « planifie », « envisage », « pense », « prévoit », « conjecture», « probablement », « pourra », « devrait », « objectif », « cible », « pourrait », « prédit », « continue », l'emploi du négatif et du pluriel de ces mots et d'autre terminologie comparable. Ces déclarations prévisionnelles ne sont que des prédictions basées sur nos attentes actuelles et nos projections au sujet d'événements futurs. Vous ne devez pas vous fier outre mesure à ces déclarations prévisionnelles. Nous rejetons toute obligation d'actualiser une quelconque de ces déclarations prévisionnelles pour quelque raison que ce soit. Ces déclarations prévisionnelles impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant faire varier sensiblement nos résultats, nos niveaux d'activité, notre performance ou nos réalisations réels de ceux exprimés ou impliqués par ces déclarations. Ces facteurs incluent, sans s'y limiter, les questions discutées au Poste 1A : « Risk Factors » (Facteurs de risque) de notre Rapport annuel sur Formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, mis à jour et complété par les facteurs de risque inclus dans notre Prospectus du 12 juin 2013 déposé auprès de la SEC en vertu de la Règle 424(b)(5) (le « Prospectus »), nos Rapports trimestriels sur Formulaire 10-Q, nos Rapports actuels sur Formulaire 8-K et d'autres rapports déposés auprès de la SEC.

First Solar
Media Reuven Proença First Solar EMEA Communications +971 (0)4 455 9410 reuven.proenca@firstsolar.com Investisseurs David Brady +1 602 414-9315 dbrady@firstsolar.com ou Ryan Ferguson +1 602 414-9315 rferguson@firstsolar.com ou Photosol Project development David Guinard +33 (0)1 70 22 50 97 david.guinard@photosol.fr Investisseurs Benoit Farines +33 (0)1 70 22 50 97 benoit.farines@photosol.fr ou Jayme da Costa Luis Pedro Marques +33 (0)1 46 96 56 22 pm@jaymedacosta.pt Francisco Ribeiro +33 (0)1 46 96 56 22 fr@jaymedacosta.pt

Business Wire