BFM Patrimoine

Les Fondations MACIF et PSA Peugeot Citroën agissent pour la mobilité des personnes fragiles

BFM Patrimoine
Regulatory News: Pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’épanouissement des populations les plus fragiles, les Fondations d’entreprise MACIF et PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) lancent aujourdR

Regulatory News:

Pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’épanouissement des populations les plus fragiles, les Fondations d’entreprise MACIF et PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) lancent aujourd’hui un appel à projets d’envergure nationale autour d’une cause commune : l’accès à la mobilité des personnes fragiles.

L’appel à projets « Fragiles et Mobiles » est ouvert du 15 juin au 15 septembre 2015 via le site www.fragiles-et-mobiles.com. La dotation globale est de 300 000 euros pour une quinzaine de projets, qui seront sélectionnés par un Jury composé d’experts, en novembre 2015.

Les projets sélectionnés devront être portés par des structures d’intérêt général et concerner un public « fragile » : seniors, personnes en situation de handicap physique ou psychique, ou de vulnérabilité physique…

Quelques exemples de bonnes pratiques à développer et projets possibles :

  • Modes de partage du véhicule individuel (taxis partagés, covoiturage, autopartage)
  • Mobilité « inversée » et services itinérants
  • Plateformes numériques de commerces de proximité (alimentation,…)
  • Projets numériques pouvant aider au déplacement
  • Projets de relocalisation – dans les quartiers périphériques - de services de la vie quotidienne
  • Projets permettant une optimisation de l’utilisation des transports en commun

Avec ce partenariat, la Fondation MACIF et la Fondation PSA Peugeot Citroën réaffirment leur vision de la mobilité comme vecteur de lien social et d'épanouissement pour tous, et notamment pour les plus fragiles d'entre nous.

Quelques chiffres clés :
44 % des plus de 75 ans déclarent une gêne pour se déplacer ;
28 % d’entre eux habitant dans les territoires les moins denses de la France ne sortent pas de chez eux pendant cinq jours d’affilée ;
80 % des personnes en situation de handicap renoncent régulièrement à un déplacement.

A propos de la Fondation MACIF : Agir pour l’innovation sociale
Crée en 1993, la Fondation Macif développe, soutient et accompagne des solutions innovantes dans les domaines de la santé, de la mobilité, de l’habitat, de la finance solidaire et du lien social. Engagée sur la mobilité depuis de nombreuses années, elle fait partie des pionniers ayant aidé, à la fin des années 90, les premiers dispositifs de covoiturage et d'autopartage à se développer. Consciente des enjeux qui sont liés à la mobilité et convaincue qu'il s'agit d'un formidable levier d'innovations techniques, comportementales et sociales, la Fondation Macif a fait réaliser en 2013 une étude sur cette question.
Plus d’infos sur www.fondation-macif.org Youtube Groupe Macif – playlist Fondation Macif

A propos de la Fondation PSA Peugeot Citroën : Un monde en mouvement
La Fondation d’entreprise PSA Peugeot Citroën, créée en juin 2011, est née d’une volonté du Groupe de contribuer activement au développement de la solidarité et de l’insertion autour du thème central de la mobilité. Elle est un élément fort de sa politique de responsabilité sociale, qui s’exprime par le soutien à des initiatives locales innovantes, ainsi que par la conduite de partenariats d’envergure nationale. En 4 ans d’activité, la Fondation a accompagné près de 350 projets portés par des associations, ONG et structures d’intérêt général, en s’appuyant sur un réseau mondial de 25 délégués et de salariés-parrains.
www.fondation-psa-peugeot-citroen.org

Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20150616005938/fr/

Contacts Presse
PSA Peugeot Citroën : 01 40 66 42 00
ou
Groupe MACIF : Julie Terzulli – 01 55 31 62 67
jterzulli@macif.fr

Business Wire