BFM Patrimoine

Le Royaume Uni dépose en recours en justice contre la proposition de taxe financière

BFM Patrimoine

WASHINGTON (Dow Jones)--Le gouvernement britannique a lancé un recours contre la taxe sur les transactions financières proposée par 11 pays de l'Union européenne en estimant qu'elle affecterait les pays membres qui ont choisi de ne pas signer la

WASHINGTON (Dow Jones)--Le gouvernement britannique a lancé un recours contre la taxe sur les transactions financières proposée par 11 pays de l'Union européenne en estimant qu'elle affecterait les pays membres qui ont choisi de ne pas signer la proposition, a affirmé vendredi le chancelier de l'Échiquier Georges Osborne.

Le Royaume-Uni a déposé un recours devant la Cour européenne de justice jeudi mais reste optimiste sur le fait qu'il pourra conclure un accord avec les 11 pays sans avoir à défendre le dossier devant un tribunal.

"Nous ne sommes pas contre le principe d'une taxe sur les transactions financières", a indiqué Georges Osborne à des journalistes à Washington. "Mais nous sommes inquiets concernant certains aspects extra-territoriaux de la proposition de la Commission sur la taxe et je pense que ces inquiétudes sont partagées par d'autres pays".

Les 11 pays - France, Allemagne, Belgique, Estonie, Grèce, Espagne, Italie, Autriche, Portugal, Slovénie et Slovaquie - se sont mis d'accord en janvier pour introduire cette taxe sur les transactions financières grâce à une procédure de coopération renforcée qui permet à un groupe d'au moins neuf Etats de mettre en oeuvre une proposition sans la participation de la totalité des 27 membres de l'Union Européenne.

-Ainsley Thomso, DOW JONES NEWSWIRES

(Version française Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires

April 19, 2013 13:44 ET (17:44 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-