BFM Patrimoine

Le Routard lance un guide sur l'investissement en Bourse

Le Routard lance un guide sur l'investissement en Bourse

Le Routard lance un guide sur l'investissement en Bourse - Guide du Routard

Après avoir donné des bons tuyaux aux baroudeurs partant à l'aventure, le Guide du Routard souhaite désormais conseiller les Français voulant investir en Bourse, à travers un nouvel ouvrage écrit en collaboration avec la Financière de l'Échiquier.

Combien de fois a-t-on déjà entendu au sujet de la Bourse "je n'y comprends rien", "c'est risqué", "ça monte, ça baisse". Pour répondre à une certaine méconnaissance des Français au sujet de la finance et afin d'aider ceux intéressés à se constituer un portefeuille, le Routard, en collaboration avec la Financière de l'Échiquier, lance un guide consacré à l'investissement en Bourse. Avec comme objectif de faire fructifier l'épargne des Français et leur donner ainsi toutes les chances de mieux préparer leur retraite.

"Ce guide est fait pour ceux qui ont l’intuition qu’ils doivent investir leur épargne, mais ne savent pas comment s’y prendre", souligne Didier Le Menestrel, Président-fondateur de La Financière de l’Echiquier. Dans un contexte de taux bas et de faibles rémunérations de l’épargne, les actions devraient logiquement avoir la cote auprès des Français. Le CAC40 a d’ailleurs plutôt bien résisté en 2016 (+4,8%), en dépit de la montée des populismes en Europe (référendum italien, Brexit) et d'un environnement monétaire plus incertain (remontée des taux aux États-Unis, baisse des rachats d'actifs en zone euro).

La Bourse plus rentable que les autres investissements

D'ailleurs, d’après une étude de l’AMF tirée de La lettre de l’Observatoire de l’épargne, les placements en actions avec dividendes réinvestis constituent l’investissement le plus rentable sur la période 1988-2013 devant l’immobilier parisien, l’or ou encore les obligations d’état à 10 ans. Ce que confirme Didier Le Menestrel: "C’est un fait avéré. La Bourse est, sur longue période, le meilleur placement pour faire fructifier leur investissement". Pourtant, les actionnaires se font de plus en plus rares à la Bourse de Paris, 3,3 millions au dernier pointage.

"Le Guide du routard de l'investissement en Bourse" doit donc redonner envie aux Français d'investir dans une entreprise. Car d'après l'ouvrage, "[investir dans une entreprise] c’est aussi contribuer à la création de richesse collective et donc d’emplois. Et c’est créer un cercle vertueux pour l’économie, bénéfique à tous."