BFM Patrimoine

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 20.000 points 

Le Dow Jones dépasse le cap symbolique des 20.000 points

Le Dow Jones dépasse le cap symbolique des 20.000 points - AFP

Après des semaines d'hésitation, le Dow Jones a (enfin) franchi le cap des 20.000 points. Une première depuis sa création en 1896.

Historique! Le Dow Jones a franchi ce mercredi pour la première fois de sa longue histoire (création le 26 mai 1896) la cap symbolique des 20.000 points dès l'ouverture à Wall Street, grâce à un regain de confiance sur la politique économique du président Donald Trump. Après avoir hésité à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, l'indice phare de Wall Street a finalement passé cette barre moins d'une semaine après l'investiture du successeur de Barack Obama.

"Les marchés mondiaux balayent leurs craintes politiques au milieu d'un flot de décisions du président américain Donald Trump pour sa première semaine au pouvoir afin d'appliquer les mesures promises au cours de sa campagne", ont résumé les courtiers de Charles Schwab dans une note. Parmi les décisions remarquées par les marchés, le nouveau président a signé mardi les décrets relançant les constructions de deux oléoducs controversés.

"Ce décret n'a pas été une surprise, il est cohérent avec les discours de campagne, cependant c'est un rappel, pour un marché apathique, des encouragements du gouvernement Trump en faveur d'une hausse de l'activité économique aux Etats-Unis", a indiqué Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

Un mois de quasi sur-place

Wall Street, qui faisait du sur-place depuis mi-décembre, a repris sa tendance à la hausse qui avait marqué la période post-électorale grâce aux promesses de relance budgétaire, d'allégements des réglementations et de baisses d'impôts. Dans l'immédiat, les marchés faisaient peu de cas des risques protectionnistes et de la volonté du président américain de renégocier certains accords commerciaux.

Mardi, les principaux indices de la Bourse de New York avaient déjà nettement progressé: le Nasdaq, en hausse de 0,86%, et l'indice élargi S&P 500 avaient terminé à des records tandis que le Dow Jones Industrial Average avait pris 0,57%.

S.B. avec AFP