BFM Patrimoine

Lagarde: la BCE est la seule banque centrale disposant d'une petite marge de manoeuvre

BFM Patrimoine

NEW YORK (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) est la seule banque centrale qui dispose encore d'une marge de manoeuvre pour soutenir la croissance, mais elle devrait attendre le bon moment pour se servir de ce levier, a estimé jeudi la

NEW YORK (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) est la seule banque centrale qui dispose encore d'une marge de manoeuvre pour soutenir la croissance, mais elle devrait attendre le bon moment pour se servir de ce levier, a estimé jeudi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

"C'est la seule banque centrale", a expliqué Christine Lagarde lors d'un entretien accordé à Bloomberg Television, "qui a encore un peu de marge de manoeuvre".

"Je suis sûre que [les responsables de la BCE] l'utiliseront au moment où ils estimeront que ce sera le plus utile et où ils bénéficieront de l'effet de levier le plus important", a-t-elle indiqué.

Christine Lagarde a toutefois prévenu que les bénéfices de taux d'intérêt bas devaient se répercuter sur "l'économie réelle" et qu'il fallait s'assurer que les banques appliquent réellement, à leur tour, de faibles taux d'intérêt.

Par ailleurs, la directrice générale du FMI a souligné que la Banque du Japon avait "clairement innové" en remontant son objectif d'inflation à 2%, au lieu de 1%, ainsi qu'en adoptant d'autres mesures, "bien accueillies" par le FMI.

Ces mesures, a-t-elle ajouté, doivent être associées à des réformes structurelles et à un processus de consolidation budgétaire.

-Bureau de New York, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

April 18, 2013 12:01 ET (16:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-