BFM Patrimoine

Introductions en Bourse: Paris se réveille

4,25 milliards d'euros ont été levés sur la Bourse de Paris l'an dernier

4,25 milliards d'euros ont été levés sur la Bourse de Paris l'an dernier - Miguel Medina - AFP

Les montants levés ont plus que triplé l'an passé à la Bourse de Paris, selon une étude du cabinet PwC publiée ce mercredi 18 février. La France ne pointe toutefois qu'au cinquième rang en Europe.

Les beaux jours reviennent-ils à la Bourse de Paris? La place parisienne a en tout cas retrouvé un peu de son lustre en 2014, avec des introductions en Bourse (IPO) dont le montant a atteint 4,25 milliards d'euros, selon une étude de PwC.

Le cabinet souligne "une belle dynamique" de la part du marché parisien, avec 32 IPO. "Les montants levés à Paris ont plus que triplé par rapport à 2013, avec une augmentation du nombre d’introductions en bourse de 50%. Le montant moyen augmente de plus de 90% grâce à cinq entreprises ayant levé plus de 0,5 milliard d’euros", analyse Philippe Kubisa, associé PwC spécialiste des marchés de capitaux.

Parmi celles-ci, l'introduction en Bourse de l'assureur-crédit Coface pour un montant de 832 millions d'euros en juin dernier. Autre exemple, l'entreprise de restauration Elior qui s'était, elle, introduite fin mai sur la cote parisienne pour un total de 845 millions d'euros. Un mois plus tard, le spécialiste du paiement électronique Worldine, l'avait imité, levant environ 575 millions d'euros.

La cinquième place européenne

Pour 2015 la tendance devrait se confirmer. C'est du moins le pronostic de Philippe Kubisa: "Après l’introduction d'Elis qui a lancé les opérations sur la place parisienne en début d’année, nous anticipons une poursuite de la reprise des IPO durant le premier semestre 2015".

Dans l'absolu, les performances de la place parisienne doivent néanmoins être nuancées. Car, au-delà de Paris, c'est bien l'ensemble des bourses européennes qui ont retrouvé de la vigueur l'an dernier. 49 milliards d'euros ont ainsi été levés en 2014 dans le cadre des IPO dans l'ensemble de l'Europe, soit près de deux fois plus que l'an dernier (26,5 milliards d'euros). Philippe Kubisa estime que ces chiffres "témoignent d'une reprise économique des pays européens jamais vue depuis 2007".

Au final, Paris n'est que la cinquième place européenne en termes d'introduction en Bourse. Le classement reste évidemment dominé par la City de Londres avec 19,4 milliards d'euros levés et 137 IPO recensés. Suivent Amsterdam (5,5 milliards d'euros), Stockholm (4,5 milliards) et Madrid (4,5 milliards).

Julien Marion