BFM Patrimoine

Hollande veut des décisions sur l'Espagne et la Grèce dans le semaines qui viennent

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le président français, François Hollande, a déclaré mardi, à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen, que les deux pays souhaitaient que des décisions soient prises dans les prochaines semai

PARIS (Dow Jones)--Le président français, François Hollande, a déclaré mardi, à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen, que les deux pays souhaitaient que des décisions soient prises dans les prochaines semaines concernant les plans d'aide financière à la Grèce et à l'Espagne.

Les marchés attendent de savoir si et quand l'Espagne va demander une assistance financière à ses partenaires européens, alors que la Banque centrale européenne (BCE) a conditionné le déclenchement de son nouveau programme de rachat d'obligations à une telle requête. En Grèce, les inspecteurs de la troïka, composée du Fonds monétaire international, de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Commission européenne, sont de nouveau à Athènes pour conclure leur évaluation du projet de budget grec pour les deux prochaines années.

François Hollande a également déclaré que la France et la Finlande souhaitaient davantage d'intégration et "l'indispensable discipline" de l'union bancaire à laquelle travaillent les pays de la zone euro.

Le président de la République a ajouté qu'un accord sur une taxe sur les transactions financières était proche entre neuf pays de l'Union européenne.

Lundi, la ministre autrichienne des Finances avait annoncé avoir adressé une lettre à la Commission européenne afin de proposer l'instauration d'une taxe sur les transactions financières dans le cadre de la "coopération renforcée".

Avec l'Allemagne et la France, l'Autriche a souhaité remettre ce sujet à l'ordre du jour, a expliqué Maria Fekter, ajoutant que cette taxe serait au menu de la prochaine rencontre des ministres des Finances de l'Union européenne le 9 octobre.

-William Horobin, Dow Jones Newswires; william.horobin@dowjones.com

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

October 02, 2012 11:24 ET (15:24 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-