BFM Patrimoine

Hermès bat un nouveau record

Hermès a réalisé 5,2 milliards de chiffre d'affaires en 2016

Hermès a réalisé 5,2 milliards de chiffre d'affaires en 2016 - AFP

Hermès a, pour la première fois de son histoire, vu ses ventes dépasser les 5 milliards d'euros. Les dirigeants du géant français du luxe se montrent toutefois prudents quant aux performances à moyen terme.

Le secteur du luxe français ne connait décidément pas la crise. Et Hermès en a encore une fois de plus apporté la preuve en battant à nouveau un record de ventes en 2016. En effet, pour la première fois de son histoire, le maroquinier-sellier du Faubourg Saint-Honoré a franchi la barre symbolique des 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+7,4% à 5,2 milliards d'euros). Une fois encore, c'est la "Maroquinerie-Sellerie", la division phare du groupe, qui a réalisé une performance remarquable (+14%), "grâce au succès des collections et à la diversité des modèles, notamment avec les sacs Constance, Halzan et Lindy, aux côtés du Birkin et du Kelly", souligne le groupe dans son communiqué.

Par zone, le Japon, premier marché du groupe devant la France (+5%), a vu ses ventes bondir de 9% malgré une base de comparaison élevée et le renforcement du yen tandis que la croissance en Europe reste solide (+8%). Et ce, malgré le contexte sécuritaire qui touche la France (+5%) son principal marché.

"Je reste un paranoïaque optimiste"

Fort de ses ventes records, Hermès anticipe pour l'exercice clos le 31 décembre dernier une rentabilité opérationnelle légèrement supérieure à celle de l'année 2015. À moyen terme, la direction ne donne pas de perspectives chiffres mais se fixe tout de même comme objectif une progression du chiffre d'affaires à taux constants.

"Je reste un paranoïaque optimiste, je suis assez optimiste grâce aux fondamentaux d'Hermès qui sont bons. Dans une période forte d'incertitudes, il est difficile aussi de ne pas faire attention et de ne pas être prudents face à cet environnement, mais je pense qu'on réussira à faire mieux que le secteur", a indiqué le président Axel Dumas lors d'une conférence téléphonique. Cette prudence a d'ailleurs été pénalisée par les investisseurs puisque l'action Hermès reculait de 1,5% à 396 euros ce mercredi en Bourse.

S.B.