BFM Patrimoine

GDF-Suez obtient une baisse du prix du gaz russe (source entreprise)

BFM Patrimoine

MOSCOU (AFP) -- Le groupe énergétique français GDF Suez a obtenu un abaissement du prix du gaz acheté à Gazprom, a-t-on appris vendredi auprès du géant gazier russe. Les deux sociétés "se sont mises d'accord pour amender les termes et p

MOSCOU (AFP) -- Le groupe énergétique français GDF Suez a obtenu un abaissement du prix du gaz acheté à Gazprom, a-t-on appris vendredi auprès du géant gazier russe.

Les deux sociétés "se sont mises d'accord pour amender les termes et principes prévus dans le contrat actuel de fourniture à long terme de gaz", a indiqué à l'AFP une source au sein de Gazprom Export, filiale du groupe russe.

"Ces amendements sont destinés à améliorer la compétitivité du gaz russe", a-t-elle ajouté.

Une source proche de GDF Suez a indiqué au journal russe Vedomosti qu'il s'agissait notamment d'augmenter la part du gaz vendu au prix du marché au comptant, par rapport au gaz dont le prix reste fixe.

Cette révision "ne devrait pas avoir un effet très important à court terme vu les niveaux actuels des prix au comptant en Europe, assez élevés", ont tempéré les analystes de VTB Capital.

Gazprom, qui couvre plus du quart de la consommation de gaz en Europe, s'est vu contraint ces derniers mois d'accorder des rabais à plusieurs de ses clients européens. Ces derniers contestent le niveau des prix alors que la consommation pâtit de la crise et que les prix du marché ont eu tendance à baisser ces dernières années.

Ces réductions ont représenté un coût de 2,5 milliards d'euros pour Gazprom en 2012.

L'italien Edison, contrôlé par le français EDF, a récemment saisi un tribunal arbitral pour obtenir une révision de son contrat le liant à Gazprom.

De son côté, le groupe russe ne cesse de répéter son attachement à des prix fixés par des contrats à long terme, expliquant qu'ils permettent de se protéger de la volatilité des marchés et apportent un cadre prévisible pour investir.

(END) Dow Jones Newswires

August 02, 2013 04:22 ET (08:22 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-