BFM Patrimoine

Eni: en nette hausse après les résultats annuels.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Eni s'illustre à la Bourse de Milan dans le sillage de la publication de ses comptes annuels. Le titre du géant italien de l'énergie grimpe en effet de plus de 3%, surperformant nettement l'indice Footsie MIB, après l'annonc

(CercleFinance.com) - Eni s'illustre à la Bourse de Milan dans le sillage de la publication de ses comptes annuels.

Le titre du géant italien de l'énergie grimpe en effet de plus de 3%, surperformant nettement l'indice Footsie MIB, après l'annonce d'un dégagement de cash flow de quelque 15,1 milliards d'euros en 2014, du jamais vu depuis six ans.

Cette bonne nouvelle s'ajoute à la hausse de 0,6% de la production d'hydrocarbures sur l'année à 1,6 million de barils par jour (1,65 million au quatrième trimestre, soit une progression de 4,5% en glissement annuel), au retour dans le vert de la division Raffinage et marketing, à la proposition d'un dividende de 1,12 euro par action au titre de l'exercice 2014, en légère hausse par rapport à celui de l'année précédente, et à des perspectives encourageantes.

Eni table ainsi sur une augmentation de production de liquide et de gaz naturel à travers le démarrage de nouveaux gisements en Angola, au Congo, en Grande-Bretagne et en Norvège, en parallèle d'une réduction des dépenses.

De quoi faire oublier un bénéfice net ajusté en recul de 16% l'an passé à environ 3,7 milliards d'euros du fait notamment de la baisse des cours de l'or noir (-64% sur le seul quatrième trimestre à 464 millions d'euros, contre 597 millions escomptés par Aurel BGC) ainsi que la diminution de 8,5% du bénéfice opérationnel ajusté à 11,6 milliards (-33,8% à 2,3 milliards d'euros sur les trois derniers mois).

A l'arrivée, une publication plutôt solide donc et des ambitions bien réelles pour l'exercice en cours.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance