BFM Patrimoine

En transférant son siège à Madrid, cette biotech catalane s'envole en Bourse

Oryzon, une biotech catalane, va transférer son siège de Barcelone à Madrid (Photo d'illustration)

Oryzon, une biotech catalane, va transférer son siège de Barcelone à Madrid (Photo d'illustration) - Philippe Huguen-AFP

Oryzon, une biotech catalane cotée, a décidé de transférer son siège de Barcelone à Madrid. Un changement d'adresse qui a fait flamber la valeur de ses actions.

C'est l'un des premiers effets du référendum sur l'indépendance de la Catalogne: une biotech barcelonaise, cotée, a décidé de transférer son siège social à Madrid "afin d'optimiser ses opérations et la relation avec ses investisseurs". Un changement d'adresse qui semble ravir les actionnaires et les investisseurs puisque l'action Oryzon grimpe de plus de 30% ce mercredi à la Bourse de Madrid (voir graphique ci-dessous).

C'est un moindre mal pour la société, désormais valorisée à plus de 70 millions d'euros. Son titre avait en effet chuté lundi de près de 7%, au lendemain du référendum catalan, qui avait vu le "oui" l'emporter à une large majorité.

Lors d'une visite au salon du tourisme à Madrid, la ministre de l'Emploi, Fatima Báñez, s'est félicitée de la décision des dirigeants d'Oryzon: "Je comprends le choix de cette entreprise qui, face à l'incertitude en Catalogne, prend cette décision pour ses actionnaires, ses fournisseurs et défend ainsi le travail de ses salariés".

-
- © Yahoo Finance

Première grande entreprise catalane à déménager

C'est la première grande entreprise catalane qui annonce publiquement son intention de changer l'emplacement de son siège social afin d'éviter de possibles problèmes juridiques et commerciales liés à l'hypothétique indépendance de catalogne.

Fondée en 2000 à Barcelone, Oryzon, qui emploie aujourd'hui 37 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,8 millions d'euros au premier trimestre pour une perte nette de 2,7 millions d'euros.

S.B.