"En Bourse en 2016, gardez-vous d'être obtus, restez alerte"

Wilfrid Galand, responsable du conseil d'investissement chez Neuflize OBC, explique dans Intégrale Bourse qu'il ne faut pas tenir les fondamentaux de 2015 pour acquis en 2016. - BFM Business
A l'heure du bilan, ce 30 décembre 2015, il s'avère que la bonne méthode pour gagner de l'argent sur le marché était non pas de miser sur une valeur, mais sur le CAC 40. L'indice phare de la Bourse parisienne a pris plus de 10% sur l'année écoulée. Non sans heurts: 2015 restera comme une année de montagnes russes en Bourse. Alors peut-on s'attendre à une année 2016 plus calme ?
Pas vraiment, à en croire François Mallet, responsable des marchés actions chez Kepler Chevreux dans Intégrale Bourse. Pour l'analyste, "la situation sur le marché de la dette restera tendue". En outre, "il y aura vraisemblablement des évènements géopolitiques qui joueront. On risque d'être particulièrement chahuté à cause du Moyen-Orient".
Personne ne prévoit de hausses à 10%...
D'ailleurs les gérants se gardent bien, contrairement à leur habitude, de prévoir des progressions d'environ 10% des principaux indices boursiers pour 2016. "Il n'y a pas suffisamment de visibilité pour dire que la bourse va évoluer en ligne droite", reconnaît François Mallet, qui avance quand même que "la croissance sera un peu plus forte aux États-Unis et en Europe, et donc des résultats en hausse".
Comment, alors, doit réagir l'investisseur, à l'horizon d'une année boursière dont les perspectives sont aussi floues? "Il faut rester réactif. Camper sur ses allocations et avoir des convictions, pourquoi pas ? Mais il faudra se garder d'être obtus, sans voir les changements fondamentaux s'opérer. Ce qu'on a observé cette année, comme un CAC 40 qui progresse envers et contre tout, ne va certainement pas se reproduire l'an prochain. Restez agile et alerte", conseille Wilfrid Galand responsable du conseil d'investissement chez Neuflize OBC.