BFM Patrimoine

Dexia a finalisé la cession de Denizbank à Sberbank

BFM Patrimoine

BRUXELLES (Dow Jones)--Dexia (DEXB.BT) a annoncé vendredi avoir bouclé la vente de sa filiale turque Denizbank (DENIZ.IS) à la banque russe Sberbank (SBER.RS). Dans un communiqué, Dexia a déclaré avoir réalisé cette cession pour un montant d'

BRUXELLES (Dow Jones)--Dexia (DEXB.BT) a annoncé vendredi avoir bouclé la vente de sa filiale turque Denizbank (DENIZ.IS) à la banque russe Sberbank (SBER.RS).

Dans un communiqué, Dexia a déclaré avoir réalisé cette cession pour un montant d'environ 3,02 milliards d'euros. La banque franco-belge a déclaré que cette opération générerait une perte de 744 millions d'euros au troisième trimestre et qu'elle aurait un impact positif de 638 millions d'euros sur son capital "Core Tier 1".

"La vente de Denizbank est une étape clef dans la mise en oeuvre du plan de cessions annoncé à l'automne 2011", a déclaré Karel De Boeck, administrateur délégué du groupe Dexia.

Denizbank, qui possède des filiales en Autriche et en Russie, a enregistré un résultat net de 131,2 millions de livres turques (56 millions d'euros) au deuxième trimestre, soit une baisse de 4,4% par rapport à la même période en 2011.

En début de semaine, la Commission européenne a annoncé avoir prolongé pour quatre mois la garantie temporaire de 55 milliards d'euros octroyée à Dexia par la France, la Belgique et le Luxembourg.

La Commission a demandé à Dexia de lui soumettre un nouveau plan de restructuration après le second sauvetage de la banque en octobre 2011.

-Vanessa Mock, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

September 28, 2012 10:39 ET (14:39 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-