BFM Patrimoine

Devises: faibles mouvements des changes avant la Fed.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Ce midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne se tassait modestement de 0,13% contre le dollar américain avant une réunion très attendue du FOMC, le comité de politique monétaire de la Réserve fédéral

(CercleFinance.com) - Ce midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne se tassait modestement de 0,13% contre le dollar américain avant une réunion très attendue du FOMC, le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui sera la dernière de l'année. Mais à 1,3753 dollar, l'euro reste cependant proche de son sommet annuel situé à 1,3832.

Les opinions sont jours partagées sur l'annonce à laquelle la Fed procédera, ce soir, à l'issue de son dernier comité de politique monétaire de l'année. Ben Bernanke se lancera-t-il dans le 'tapering', c'est-à-dire la première réduction des rachats d'actifs actuellement menés dans le cadre du 'QE 3' au rythme de 85 milliards de dollars par mois ? Oui, estimaient ce matin les spécialistes de CPR AM à Paris, mais cette opinion reste minoritaire. Non, estiment leurs collègues de Société Générale, qui tablent plutôt sur une annonce lors du FOMC de fin janvier 2014.

Quoi qu'il en soit, ajoutent les cambistes de SG, 'nous pensons que le 'tapering' est actuellement intégré à hauteur de 90% par les marchés d'actifs'. Selon SG, la Fed devrait aussi insister ce soir sur le fait qu'une réduction du montant du QE n'équivaudrait pas à un resserrement monétaire.

Nombre d'intervenants se demandent aussi si l'institution encore présidée par Ben Bernanke ne va pas préciser la formulation de ses objectifs de chômage ou d'inflation, et ainsi

Cercle Finance