BFM Patrimoine

Des échanges qui sauvent des vies : Western Union lance son programme « Envoyer de la chaleur pour le mieux ».

BFM Patrimoine
Deux communautés, des milliers de kilomètres de distance, une chose en commun : des températures hivernales extrêmement froides. Waskaganish, au Canada, et Lampa, au Pérou, sont au cœur d’une histoire insp

Deux communautés, des milliers de kilomètres de distance, une chose en commun : des températures hivernales extrêmement froides. Waskaganish, au Canada, et Lampa, au Pérou, sont au cœur d’une histoire inspirante entre deux communautés qui partagent de précieuses connaissances et s’entraident dans le but de sauver des vies.

Western Union annonce le lancement de son programme « Envoyer de la chaleur pour le mieux ». Ce programme a permis aux habitants de deux communautés très éloignées, à Lampa (Pérou) et à Waskaganish (Canada), d’échanger des connaissances et de s’attaquer à un problème majeur : protéger les communautés andines des températures hivernales excessivement froides.

Western Union, avec le soutien de l’agence de publicité FCB Mayo, a lancé ce programme dans le but de venir à bout d’un important problème entraînant depuis plusieurs années la mort d’enfants et d’animaux. Après avoir observé des communautés dans des pays de l’autre côté de l’hémisphère présentant un climat similaire à celui du Pérou, les responsables du programme ont remarqué à quel point certaines étaient bien équipées pour faire face au froid. Ainsi, ils ont mis sur pied des activités afin d’apprendre de ces communautés et de mettre en pratique les apprentissages de ces dernières au sein des communautés péruviennes.

« Le programme a pour but d’encourager l’échange de connaissances et d’aller au-delà de la barrière de la langue, des coutumes et de la distance de façon à trouver des solutions. Le rôle de Western Union consiste à favoriser la création de liens entre ces communautés pour les aider à relever les défis auxquels elles font face », affirme Juan Carlos Blanco, vice-président de Western Union pour l’Ouest de l’Amérique du Sud.

Dans le cadre de ce programme, des autochtones de Waskaganish, au Canada, comme Virginia Wabano, présidente de la Cree Women of Eeyou Istchee Association, et Lillian Traper, qui enseigne une technique précise liée à la peau d’animaux, se sont rendues au Pérou afin d’apprendre aux habitants de Lampa comment isoler leurs maisons en utilisant des peaux d’animaux. De l’autre côté du globe, les habitants de Lampa enseignent aux Canadiens comment récolter le quinoa, une graine typiquement péruvienne qui représente un complément très nutritif à ajouter à l’alimentation des Canadiens.

Il s’agit de la première d’une série d’initiatives prévues dans le cadre du programme, et celle-ci sera partagée sur les réseaux sociaux à l’intérieur de la communauté, avec l’espoir que de nouveaux commanditaires se joindront à la cause.

L’objectif est de promouvoir de nouveaux types d’échanges entre les différentes villes et communautés du monde entier, et d’ainsi améliorer la vie des gens.

Pour en savoir plus sur l’échange (en anglais), allez à : http://www.movingwarmthforbetter.com/. Pour la version espagnole, allez à : http://www.intercambiosquecambianvidas.com/.

À PROPOS DE WESTERN UNION

La société Western Union est un leader dans les services de paiement à travers le monde. Avec ses services de paiement Vigo, Orlandi Valuta, Pago Facil et Western Union Business Solutions, Western Union propose aux particuliers et aux entreprises des services rapides, fiables et pratiques pour envoyer et recevoir de l'argent partout dans le monde, pour réaliser des paiements et passer des ordres de paiement. Au 31 décembre, 2014, les services Western Union, Vigo et Orlandi Valuta étaient disponibles dans un réseau de plus de 500.000 points de vente répartis dans 200 pays et territoires et de plus de 100.000 ATMs et kiosks. En 2014, Western Union a réalisé 255 millions de transactions de particulier à particulier à travers le monde, transférant 85 milliards de dollars entre particuliers et 484 millions de transactions entre professionnels. Pour plus d'informations: www.westernunion.com

AU SUJET DE LA COMMUNAUTÉ CRIE DE WASKAGANISH, CANADA

Les Cris sont un peuple autochtone d’Amérique du Nord qui compte 200 000 individus et forment le plus grand groupe de Premières Nations au Canada. La majorité des Cris du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta descendent des peuples autochtones des forêts de l’Est, alors que d’autres de la Saskatchewan et du Sud de l’Alberta descendent de peuples autochtones des Prairies. Les Cris vivent sous des climats pouvant atteindre -20 degrés Celsius en hiver. http://www.waskaganish.ca

AU SUJET DE LAMPA, PUNO

Selon le recensement de 2005, la province de Lampa compte 48 239 habitants. 35,92 % d’entre eux vivent dans des zones urbaines bien protégées du froid, mais 64,08 % vivent dans des zones rurales, où ils endurent les froides températures d’hiver, qui descendent parfois bien en deçà de zéro, et ce, durant de très longues périodes. Les membres de la communauté de Coachico habitent dans des maisons d’argile, dans la partie la plus élevée de la ville, et vivent de l’élevage d’animaux et de la récolte des pommes de terre et du quinoa.

Western Union
América Latina y Caribe :
Paula Barifouse, +55 11 21399647
paula.barifouse@westernunion.com
ou
Canada :
Sarah Meske, +1 720-332-2796
sarah.meske@westernunion.com
ou
Agencia de Prensa en Perú :
Pía Readi
preadi@axoncomunicacion.biz
ou
César Bocanegra
cbocanegra@axoncomunicacion.biz

Business Wire