BFM Patrimoine

Derrière la hausse de l'or, l'explosion du cours de l'argent

Alors que le métal jaune a dépassé la barre des 2.000 dollars l'once, l'argent affiche aussi des records impressionnants.

L'argent vaudra-t-il un jour plus que l'or? Probablement jamais. Mais le cours du métal affiche une progression impressionnante, dans le sillon des records de l'or. Le métal jaune a atteint la barre des 2.000 dollars l'once en début de semaine (contre 2 dollars pour l'argent), du jamais-vu et, dans le même temps, l'argent a vu son cours augmenter de près de 60% en un an, soit 20 points de plus que celui de l'or.

Comment expliquer une telle progression? Les raisons diffèrent entre l'or et l'argent. Le premier est clairement une valeur refuge en temps de crise économique. Le second a surtout un intérêt industriel. Les investisseurs parient sur un rebond de l'économie mondiale après la crise sanitaire, et avec lui, l'activité manufacturière et l'industrie, un secteur qui représente 56% de la demande mondiale d’argent.

L'effet Joe Biden?

Concrètement, le métal précieux est utilisé dans des applications électroniques et dans les compositions de soudures, de piles et de catalyseurs. Encore plus intéressant pour les investisseurs : l'argent est indispensable dans la fabrication des composants des réseaux 5G et des batteries des véhicules électriques.

Comme l'explique les analystes de Citi, la demande pourrait encore augmenter si Joe Biden, rival de Donald Trump, remporte la présidentielle américaine en novembre prochain. Le candidat démocrate a dévoilé un plan climat ambitieux de 2.000 milliards de dollars avec le développement massif des transports propres.

Un plan qui nécessiterait aussi de l'argent pour la construction de logements à basse consommation d'énergie ainsi que les investissements dans les énergies renouvelables, comme les panneaux solaires. De quoi assurer un bel avenir à l'argent dont le cours devrait continuer de grimper dans les mois à venir.

Thomas Leroy