BFM Patrimoine

Débuts réussis à Wall Street pour Altice USA

Les investisseurs ont valorisé à 22 milliards de dollars Altice USA

Les investisseurs ont valorisé à 22 milliards de dollars Altice USA - Martin Bureau-AFP

Le titre Altice USA a pris plus de 5% à l'ouverture des marchés à Wall Street. La capitalisation boursière de la société représente quelque 22 milliards de dollars.

Premiers pas en Bourse prometteurs pour Altice USA. La filiale de l'empire des médias et des télécoms du milliardaire français Patrick Drahi (qui détient 49% de BFM Business) gagnait plus de 5% à sa première cotation jeudi à Wall Street. Le premier ordre d'achat sur le titre a été passé vers 14h18 (heure locale) sur le New York Stock Exchange (NYSE) au prix de 31,60 dollars, soit 5,33% de plus que le prix d'introduction de 30 dollars arrêté la veille.

Selon une source bancaire, la demande a été très forte, près de dix fois plus qu'attendu, pour cette introduction en Bourse, la deuxième plus importante depuis le début de l'année après Snapchat. Un peu plus tôt, accompagné de l'état major d'Altice, Patrick Drahi a sonné la cloche marquant l'ouverture de la Bourse, un honneur revenant traditionnellement au fondateur d'une entreprise faisant son baptême boursier.

Au micro de BFM Business, le président d'Altice, Dexter Goei, s'est dit très fier de cette opération. "C'est une belle validation de notre stratégie d'investissement que ce soit dans la fibre ou dans l'expérience utilisateur. Cette opération permettra au groupe de réduire sa dette et de préparer dans un second temps la société à une consolidation du secteur aux États-Unis"

Valorisation de 22 milliards de dollars

Au terme de l'opération, Patrick Drahi va conserver le contrôle avec 70,3% du capital et 98,3% des droits de vote d'Altice USA, dont la capitalisation boursière représente quelque 22 milliards de dollars. Les titres cédés par Altice, baptisés "classe A", ne donnent pas de droits de vote. 

Altice USA, présent dans une vingtaine d'États américains, dont celui de New York sous la marque commerciale Optimum, est le quatrième câblo-opérateur américain avec un total de 4,9 millions de clients.

S.B. avec AFP