BFM Patrimoine

Comment la Banque d'Angleterre soutient les PME

La Banque incite les banques à prêter davantage aux PME en fournissant des liquidités

La Banque incite les banques à prêter davantage aux PME en fournissant des liquidités - -

L'institution britannique a décidé, mercredi 24 avril, de poursuivre le dispositif de soutien aux PME, mis en place en août 2012.Un mécanisme dont la Banque centrale européenne pourrait s'inspirer.

La Banque d'Angleterre a décidé, mercredi 24 avril, de prolonger son dispositif de soutien aux PME. Ce dispositif a été mis en place en août dernier.

L'enjeu est d'encourager les banques à prêter aux PME. Pour cela, la Banque d'Angleterre a trouvé une parade qui, sur le papier en tous cas, paraît redoutable. Elle échange des crédits aux PME contre des bons du Trésor. Ces bons permettent aux banques d'obtenir des liquidités à bon marché.

Pour elles, ce mécanisme représente une sorte de bonus: plus elles prêtent aux PME, plus elles obtiennent de bons du Trésor et plus leurs conditions de financement sont avantageuses !

La BCE observerait avec attention ce dispositif

Reste à prouver l'efficacité de ce dispositif. Pour l'instant, il a surtout permis aux banques de se financer à bas prix, et non de relancer les crédits.

Depuis la mise en place de ce programme, en aout dernier, les prêts ont, en effet, continué de reculer. Une question de temps peut-être.

La Banque d'Angleterre a, en tout cas, décidé de prolonger l'expérience. Une expérience qui, selon les analystes, est suivie de très près par la Banque centrale européenne.

Caroline Morisseau