BFM Patrimoine

Assurance-vie: nouvelle collecte positive en mai

L'assurance-vie a, depuis le début de l'année, récolté quatre fois plus d'argent que le Livret A.

L'assurance-vie a, depuis le début de l'année, récolté quatre fois plus d'argent que le Livret A. - -

Selon les chiffres présentés par la Fédération françaises des sociétés d'assurance, ce mercredi 25 juin, le placement a connu son cinquième mois de collecte positive en mai. Depuis le début de l'année, l'assurance-vie fait bien mieux que le livret A.

Alors que Livret A a souffert en mai, l'assurance-vie, elle, connaît encore de beaux jours. Selon les chiffres présentés ce mercredi 25 juin par la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurance), le placement a ainsi récolté 700 millions d'euros, enchaînant son cinquième mois de collecte nette.

Dans le détail, les cotisations se sont élevées à 9,4 milliards d'euros au mois de mai et les prestations à 8,6 milliards d'euros

8,8 milliards d'euros sur cinq mois

Depuis le début 2014, l'assurance-vie a ainsi glané 8,8 milliards d'euros, soit 7,3% de plus que l'an dernier sur la même période. A titre de comparaison, le Livret A n'a, lui, engrangé que 2,41 milliards d'euros depuis le début de l'année.

La FFSA donne par ailleurs d'autres chiffres comparatifs: elle rappelle que les rendements des fonds d'assurance-vie en euros, c'est-à-dire les moins risqués, a atteint 2,8% en 2013, contre 1,6%, en moyenne, pour le Livret A. Les fonds en unités de compte, plus risqués, ont eux rapporté 8,2% l'an passé, soit moins que la performance du CAC40 (18%).

J.M.