BFM Patrimoine

Alcatel-Lucent signe deux contrats "significatifs" avec des opérateurs télécoms chinois

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé jeudi avoir remporté deux contrats "significatifs" en Chine, auprès du premier opérateur mobile au monde en terme d'utilisateurs, China Mobile et de l'opé

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé jeudi avoir remporté deux contrats "significatifs" en Chine, auprès du premier opérateur mobile au monde en terme d'utilisateurs, China Mobile et de l'opérateur historique China Telecom.

Dans le cadre du premier contrat, Alcatel-Lucent va installer les "small cells" (technologie qui favorise la multiplication de micro-réseaux de proximité) dans le réseau de très haut débit mobile ou 4G. "Ces déploiements font suite à l'obtention par China Mobile de la licence 4G et des pilotes small cells réalisés avec succès dans plusieurs villes densément peuplées de la Chine", a précisé Alcatel-Lucent dans un communiqué. Alcatel-Lucent a également développé conjointement avec China Mobile la technologie de réseau d'accès radio RAN (Radio Access Network) LTE lightRadio.

Dans le second accord, conclu avec China Telecom, Alcatel-Lucent fournira l'intégralité de cette même technologie de réseau d'accès, la radio RAN (Radio Access Network) LTE lightRadio.

Le marché chinois est à ce jour le plus vaste au monde en termes d'abonnés, de services data mobile et de smartphones et connaît une croissance supérieure à 50% chaque année, d'après le communiqué du groupe.

"Alcatel-Lucent a remporté ce contrat parmi trois autres groupes qui étaient en lice", a précisé un porte-parole du groupe contacté par téléphone. En août dernier, des sources avaient révélé à Dow Jones que China Mobile s'apprêtait à attribuer à des équipementiers de télécommunications européens, à savoir Alcatel-Lucent, le suédois Ericsson (ERIC-B.SK) et Nokia Siemens Networks, qui appartient au géant finlandais Nokia (NOK1V.HE), un tiers d'un projet colossal portant sur le lancement de services de données sans fil à haut débit. Ces mêmes sources avaient précisé que le contrat devait apporter au moins plusieurs centaines de millions d'euros de revenus supplémentaires aux équipementiers européens.

Le porte-parole du groupe n'a pas souhaité préciser le montant de ces deux contrats mais a indiqué qu'il s'agissait de "contrats significatifs".

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@wsj.com; +33 (0) 1 40 17 17 52

(END) Dow Jones Newswires

December 12, 2013 06:17 ET (11:17 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-