BFM Patrimoine

Le gouvernement dément l'abandon de la taxe à 75%

Le ministère du Budget dément formellement avoir abandonné le projet de la taxe à 75%, ce jeudi 24 janvier.

Le ministère du Budget dément formellement avoir abandonné le projet de la taxe à 75%, ce jeudi 24 janvier. - -

Interrogé par Bfmbusiness.com, le gouvernement a formellement démenti des rumeurs faisant état de l'abandon du projet de taxe à 75%.

Selon Europe 1, le gouvernement aurait définitivement abandonné le principe d'une taxe à 75%, récemment retoquée par le Conseil constitutionnel. Le site internet de la radio française, qui cite une source "en haut lieu", précise également que les autres solutions évoquées pour remplacer cette taxe (nouvelle tranche d'impôt sur le revenu, taxe à la source des entreprises) ne sont "pas satisfaisantes".

Une information jugée fantaisiste par ministère du Budget, interrogé par Bfmbusiness.com, ce jeudi matin : "Nous ne savons pas de quoi il s'agit", affirme le cabinet de Jérôme Cahuzac. "Il y a encore plusieurs options, les réunions continuent sur le sujet avec Matignon et les services de Pierre Moscovici. Le projet n'est pas du tout abandonné".

Invité de BFMTV-RMC mercredi 23 janvier, Pierre Moscovici avait également évoqué la poursuite des discussions à ce sujet, promettant que "la taxe à 75% , qui est une contribution exceptionnelle pour le redressement du pays(…) sera(it) réaménagée. Dans peu de semaines, vous saurez comment nous maintenons à la fois l’objectif, le principe, l’esprit d’une contribution exceptionnelle."

Yann Duvert