BFM Patrimoine

Pourquoi les Français plébiscitent l'assurance-vie

Les Français apprécient la sécurité que leur offre un contrat d'assurance-vie en euros

Les Français apprécient la sécurité que leur offre un contrat d'assurance-vie en euros - Ken Teegardin - Flickr - CC

Le placement est le produit d'épargne préféré des Français selon un sondage réalisé par Yougov France pour Fortuneo. Les épargnants sont surtout attirés par la sécurité financière qu'offre l'assurance-vie.

Ce n'est pas une révélation: l'assurance-vie a plus que jamais le vent en poupe. L'an passé, les assureurs ont presque doublé leur collecte, engrangeant 21 milliards d'euros contre 11 milliards en 2013.

Et l'affection des Français pour l'assurance-vie ne semble pas prête de s'estomper puisque ce placement est tout simplement le préféré des épargnants, selon une étude de YouGov pour la banque Fortuneo publiée ce lundi 23 mars.

Pour calculer la popularité du produit d'épargne, YouGov a interrogé 1.002 personnes en leur demandant de donner une note de 1 à 10 à différents placements. Résultats: l'assurance-vie arrive en tête avec 72% de notes supérieures ou égales à 5/10. Suivent les PEL et l'épargne salariale (67% de notes supérieures ou égales à 5/10). Le livret A, lui, signe un score franchement modeste, avec 48% de notes supérieurs ou égales à 5/10.

-
- © Fortuneo

Au final, "l'engouement pour l'assurance-vie ne fait aucun doute", considèrent les auteurs de l'étude. Et si les Français aiment tant ce produit d'épargne, c'est avant tout pour sa simplicité.

En effet, 36% des Français perçoivent ce placement avant tout comme "un produit simple à comprendre", selon les résultats de l'étude. Deux autres qualités expliquent l'intérêt de l'assurance-vie: les exonérations fiscales et la sécurité. Ainsi 28% des Français considèrent qu'il s'agit d'un placement intéressant en raison de ses avantages fiscaux et 25% estiment que c'est un produit qui inspire confiance.

Des qualités qui se vérifient un peu plus lorsque l'on demande aux Français pourquoi ils choisissent l'assurance-vie pour placer leur argent. 50% d'entre eux expliquent ainsi avoir avant tout souscrit un contrat d'assurance-vie pour bénéficier d'"une épargne de précaution" avec "une prise de risque minimum".

Parmi les autres motifs de souscription aux contrats d'assurance-vie, on retrouve la préparation de la retraite (42%), la transmission d'un patrimoine (27%) ou encore la sécurisation de l'avenir financier des enfants (20%).

-
- © Fortuneo
J.M.