BFM Patrimoine

Monaco: l’avenir du Grand Prix de F1 menacé par un projet immobilier?

Un projet immobilier menace l'avenir du Grand Prix de Monaco, selon Nice Matin.

Un projet immobilier menace l'avenir du Grand Prix de Monaco, selon Nice Matin. - Jean Christophe Magnenet - AFP

"Un promoteur veut construire un nouveau quartier sur le port monégasque. Ce projet signerait l'arrêt de mort de la mythique course de Formule 1, selon ses organisateurs."

À une dizaine de jours de l’une des courses de Formule 1 les plus attendues du monde entier, les organisateurs du Grand Prix de Monaco sont inquiets. Un projet immobilier menace l’existence même de la compétition née en 1929 à l’initiative de l'Automobile Club de Monaco (ACM). Michel Boeri, son actuel président, ne mâche pas ses mots. "Le projet de M. Caroli, s'il devait voir le jour, entraînerait automatiquement la fin du Grand Prix de Formule 1. Je vous le garantis sur facture", a déclaré le dirigeant dans une interview à Nice Matin.

Michel Boeri pointe du doigt un projet porté par le groupe Caroli, qui vise l'aménagement d'un nouveau quartier sur le port comprenant un parc de logements, des commerces, des restaurants et deux musées. La réalisation d’un tel programme aurait "des conséquences néfastes sur l'avenir du Grand Prix de Formule 1 et sur toutes les épreuves automobiles monégasques", a-t-il concédé, faisant référence au Rallye Monte-Carlo mais également à l’Historique, une course disputée tous les deux ans sur le même circuit que le Grand Prix de F1 avec en plus le charme des voitures anciennes.

Les travaux pourraient démarrer à la fin de cette année, tout au bout du quai Albert-Ier, pour donner vie, d'ici 2021, à un nouveau quartier (Nice Matin).
Les travaux pourraient démarrer à la fin de cette année, tout au bout du quai Albert-Ier, pour donner vie, d'ici 2021, à un nouveau quartier (Nice Matin). © Groupe Caroli

Permis de construire déposé

Le promoteur immobilier est pris très au sérieux. Créé il y a plus de 40 ans, le groupe Caroli a participé à des projets d’urbanisation majeurs à Monaco et en France. Parmi ses principales réalisations, des résidences de standing, des écoles, un tennis club mais également des hôpitaux. À ce jour, plus de 65 immeubles et bâtiments publics ont déjà été construits par l'entreprise et de nombreux projets sont en cours, dont celui qui fait grincer des dents les organisateurs. Selon Nice Matin, "le permis de construire a bien été déposé et...

Cliquez ici pour lire la suite

Julien Mouret