BFM Patrimoine

Maison neuve: bien définir son projet avec le constructeur

-

- - Maisons Pierre

Vous avez osé pousser la porte des bureaux d’un constructeur. C’est peut-être le point de départ d’un parcours qui vous mènera jusqu’à la signature d’un contrat de construction. Un parcours marqué par des étapes incontournables… qui peuvent se transformer en obstacles si elles ne sont pas préparées minutieusement.

Dans leur rêve collectif, les Français s’imaginent habiter une jolie maison qu’ils ont eux-mêmes construite. Mais certains hésitent face à ce qui leur apparaît comme un parcours du combattant. Quel constructeur choisir? Comment concevoir la maison? Quel en est le coût, les modalités de financement?

"Ce sont surtout les primo-accédants que nous devons rassurer", assure M. Duval de Maisons Pierre. "Ils connaissent assez peu le monde de la maison individuelle, ignorent les règles d’urbanisme. Nous les accompagnons tout au long du projet pour les rassurer", poursuit-il.

Trouver le bon constructeur

D’Internet aux salons de l’immobilier, du bouche à oreille à la visite de maisons-expositions, de la publicité à la presse spécialisée, etc., les sources d’information ne manquent pas. Ce qui peut être aussi propice à un brouillage de l’info.

"Il est nécessaire de trouver le constructeur sérieux, qui dispose de garanties. Il ne faut pas hésiter à consulter sur Internet le site du constructeur en question et se renseigner sur la qualité du travail accompli qu’il présente en références sur son site", conseille M. Duval.

Repérer les critères de qualité

Certification NF Maison Individuelle, Association Maisons de Qualité, les adhérents à un syndicat professionnel (UMF…), etc., autant de sigles rassurants qui vous engagent sur un terrain sûr. Les visites de chantier et de maisons livrées avec le constructeur participent aussi d’un lien de confiance. Faire construire n’est pas une démarche anodine, elle implique de la sueur et de l’argent. Il ne faut pas se tromper.

Bien évaluer votre budget

N’hésitez pas à solliciter d’éventuelles aides, tels le PTZ élargi ou encore les aides des collectivités… Ensuite, il est nécessaire de fixer l’effort financier qu’il vous est possible de réaliser. Pour améliorer vos chances d’obtenir un crédit, essayez, dans la mesure du possible, de solder vos petits crédits qui encombrent votre profil débiteur.

Trouver le bon terrain

Le constructeur est là pour vous éclairer. Une visite sur le terrain s’impose, évidemment. N’hésitez pas à rédiger la petite liste des questions incontournables à poser.

Les bonnes questions à se poser

Pourquoi, de façon décontractée, sans stress, ne pas lister les questions qui émergeront forcément. Nous vous aidons à les définir :

- Vous souhaitez vivre dans une maison. Pourquoi? Besoin de calme? Envie de jardin? Marre de la mitoyenneté?

- Combien d’étages souhaitez-vous?

- Combien de chambres vous rendraient la vie agréable?

- Vos enfants ont 15 et 16 ans. Ils font de belles études. Resteront-ils longtemps à vos côtés?

- Une maison trop éloignée n’entraîne-t-elle pas des frais de déplacements trop élevés?

- Brique, parpaing, bois, véranda, piscine… Avez-vous déjà des idées bien précises?

- Connaissez-vous votre capacité d’emprunt? Avez-vous rendu une petite visite à votre banquier?

- Pouvez-vous compter sur un apport personnel?

- Avez-vous droit à des aides personnelles?

- Connaissez-vous les frais engendrés par la construction, le taux de Tva, les frais de notaire, etc.

QUIZ- Ville ou campagne? Avant de construire, testez-vous!

null