BFM Patrimoine

Logement neuf: la reprise est là, mais elle demeure fragile

Crédit immobilier bon marché et mesures de soutien ont stabilisé la construction de logements neufs en 2015

Crédit immobilier bon marché et mesures de soutien ont stabilisé la construction de logements neufs en 2015 - PHILIPPE HUGUEN - AFP

Grâce à des taux de crédit immobilier très bas et des mesures de soutien, le marché de la construction neuve en France s'est stabilisé en 2015. Cependant, les conditions d'une reprise durable ne semblent pas encore réunies.

Malgré une légère régression en fin d’année (-0,7%), les mises en chantier de logements neufs en France se sont stabilisées en 2015 à 351.800 unités (+0,3%), selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Logement.

En revanche, les permis de construire ont progressé de 1,8% en 2015 pour s'établir à 383.100. Et sur les trois derniers mois, ils ont même bondi de 12,1% à 103.600, comparé à la même période de 2014.

"L'an dernier aura été marqué par un lent retournement du secteur de la construction. Les permis de construire ont progressé en décembre pour le 5e mois consécutif, et nous nous réjouissons de cette dynamique, mais nous sommes toutefois à de faibles niveaux d'activité", a déclaré Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers.

Des freins demeurent

La construction de logements neufs en France s’est maintenue grâce à des taux de crédit immobilier très bas et des mesures de soutien au marché - à l’image du dispositif fiscal Pinel - qui ont "clairement joué"... Lire la suite sur Lavieimmo.com

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France

null

Julien Mouret avec AFP